ANNA TERNON
Sonder les corps
Recherche-création, géosciences
Décembre 2023 - Septembre 2024
Les rencontres et ateliers
Résonances minérales
Workshop de création sonore
1 et 2 juin 2024 à Casell'arte, Venaco
8 juin à Bastia, UNA VOLTA
INFOS ET INSCRIPTIONS : alice@casellarte.org
Le workshop est gratuit pour les adhérents de Casell'arte.
Aucun prérequis technique n'est demandé.
Intervenants :
Anna Ternon, artiste-chercheure
Laurent Blahay, ingénieur du son
Pasqua Pancrazi, musicien electro
Le second workshop du projet Sonder les corps vise à continuer à interroger nos liens au géologique, cette fois-ci à travers le prisme du son.
Comment sonnent les corps géologiques et les corps humains ?
En quoi leurs sonorités se rapprochent-elles et contribuent-elles à nous rapprocher ?
Accompagnés par Laurent Blahay, ingénieur du son, les participant·e·s mèneront plusieurs sessions d'enregistrements sur différents terrains liés au géologique et à leurs propres corps dans le but de réaliser une piste sonore créant le flou dans le provenance des sons.
Ce travail fait suite à un premier workshop ayant eu lieu en février/mars 2024 autour des gestes qui nous lient au géologique.
Les captations et le montage de la piste sonore seront réalisés en groupe et accompagné techniquement par Laurent Blahay et Anna Ternon. Le workshop débutera avec une courte formation sur les instruments de captation utilisés. Ainsi, aucun prérequis technique n'est demandé.
Workshop de mise en mouvement
24 février > 6 mars 2024
Petre in Ballu :
(re)faire corps avec le géologique
L'objectif de ce workshop de mise en mouvement est d'établir un répertoire de gestes liés au géologique en vue d'une captation vidéo le 6 mars, à partir d’une pratique de mise en mouvement du corps sur différents sites en extérieur. L’ensemble du travail sera accompagné par une danseuse-chorégraphe et une des séances sera consacrée à l’étude de la gestuelle du travail de bâti en pierre sèche. La captation vidéo sera la première étape de production d’une oeuvre fondée sur ce travail collectif, dont le résultat sera restitué en Centre Corse courant 2024.
Intervenants : Anna Ternon, artiste-chercheure - Antoine Silvestri, bâtisseur en pierres sèches - Emmanuelle Alberti Le Roux, chorégraphe.
Rencontre ''Devenir minéral''
6 décembre 2023 - FabLab Corti
Devenir minéral
Cette rencontre a marqué le lancement de la Résidence Territoire #2. La géotechnicienne Maëlle Kelner et la chorégraphe Emmanuelle Alberti Le Roux ont échangé avec les participant.es sur les liens entre corps géologiques et corps humains.
« En faisant se croiser les croyances autour des éléments minéraux ayant des pouvoirs particuliers dans l’imaginaire populaire corse (pierre de mémoire, pierre défatiguante, le corail comme forme de pétrification du sang de Médusa, ancienne reine de Corse, etc) et l’échelle de Mohs, qui établit les degrés de dureté des minéraux le uns par rapport aux autres, nous souhaitions proposer au groupe une réflexion autour du caractère minéral de notre humanité. » Anna Ternon
Le projet de recherche d'Anna Ternon
Sonder les corps est un projet collaboratif, mêlant arts et sciences, autour des liens entre le géologique et l’humain.
Il s’inscrit dans le cadre d’une thèse en recherche-création au sein du laboratoire SACRe (ENS/PSL), ayant pour titre : Corps géologiques, corps humains : pour un retour à nos attachements.
Sonder les corps : un laboratoire de recherche nomade en Corse
Sonder les corps est un projet ouvert à tous·tes celleux qui souhaitent participer à la recherche des liens qui unissent nos corps d’humains aux éléments géologiques. En s’intéressant aux instruments destinés à la mesure de l’humain et du géologique, aux différentes façons d’en user, de les croiser et de les détourner, les différent·e·s participant·e·s cherchent à mettre en lumière ces attaches, depuis l’échelle atomique jusqu’à celle de la (géo)morphologie d’un corps et/ou d’un milieu.
En prenant place en Centre Corse, le projet fait dialoguer des personnes venues de tous horizons (artisan·e·s, scientifiques, technicien·ne·s, sourcier·e·s, artistes, anthropologues, habitant·e·s, etc) formant un laboratoire de recherche nomade, au sein duquel chacun·e peut proposer son éclairage sur la question, ainsi que sur la singularité de son ancrage sur ce territoire. Le présent site internet rassemble, au fil du temps, les traces des différentes actions (discussions, expérimentations de terrain, fictions) engagées par ce collectif de recherche à géométrie variable.
L’ensemble des productions visuelles, sonores et écrites de ces workshops et rencontres seront retranscrites et disponibles pour tous·tes sur le site web http://sonderlescorps.fr, au fur et à mesure de la résidence.
Anna Ternon, artiste chercheure
Anna Ternon est artiste-chercheure, doctorante au sein du programme SACRe à l’ENS de Paris depuis 2020, où elle mène une recherche intitulée : Corps géologiques, corps humains : pour un retour à nos attachements.
Son travail allie formes plastiques, performatives, textuelles pour tenter de comprendre ce qui unis le géologique et l’humain. Elle collabore avec des chercheur·e·s en géosciences et en sciences de la vie humaine autour de la production de différents protocoles expérimentaux. Son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France (Galerie Paris-Beijing, Villa du Parc, Les Embruns centre d’art, etc) et est régulièrement soutenu dans le cadre de prix et de résidences (CentQuatre-Paris, Fondations Edmond de Rotschild, Cité Internationale des arts, Les Ateliers Médicis, Providenza, Tignous - centre d’art contemporain).
Elle mène également un travail théorique autour des formes de recherche-création dans le cadre de la co-direction de l’ouvrage art : moteur de recherche, à paraître aux éditions extensibles en 2024. Elle est par ailleurs fondatrice de l’association Formes & fonctions, qui oeuvre pour faciliter l'accès des personnes s'identifiant comme fxmmes aux pratiques outillées.