ven. 20 mai
|Casell'arte
Sortie de résidence • E + ATOPOS
Casell'arte vous invite le 20 mai prochain pour découvrir les installations "E" de Clarisse Tranchard, accompagnée par Matthieu Boucherit, Marion Zilio et Elsa Madeleine en résidence de création du 29 novembre au 24 décembre 2021 et "ATOPOS" de Florence Kutten, actuellement en résidence


Infos Pratiques
20 mai 2022, 17:00 – 19:30
Casell'arte , Lieu-dit Agniudipino, 20231 Venaco, France
A propos de l'évenement
Arts visuels | Sortie de résidence : E + Atopos
• Clarisse Tranchard, accompagnée par Matthieu Boucherit, Marion Zilio et Elsa Madeleine
• Florence Kutten
20 mai 2022 / de 17h à 19h30
Présentation des œuvres réalisées en résidence de création à Casell’arte
Chacune des installations artistiques présentées est ancrée dans le territoire du Centre Corse, chacune aborde la matière et la couleur dans des formes singulières, chacune propose un chemin mental et physique, bien sûr artistique, chacune se retrouve dans les univers du sensible.
La Fabbrica Culturale Casell’arte a souhaité présenter le travail des artistes sur un événement commun où les œuvres se répondent.
« E »
Clarisse Tranchard, Matthieu Boucherit, Marion Zilio et Elsa Madeleine
Résidence de création du 29 novembre au 24 décembre 2021
L’art est une passerelle entre une cosmogonie qui nous englobe tout autant qu’elle nous régurgite, et le monde que nous qualifions de réel, notre monde.
Les formes composant «E», sont un film et son émanation sculpturale.
Distinctes, elles sont néanmoins dialoguant, dans leur forme et dans leur fond: Il est question d’intérieur et d’extérieur, de sacré archaïque résonnant dans notre modernité, de réappropriation d’un commun qui nous relie, de la représentation d’un fétiche et de sa vitalité métaphysique au sein d’une réalité contemporaine, de la convergence du pouvoir invisible des objets, de notre capacité intrinsèque à la transformation de notre être par le truchement de la créativité
Les participants au projet : Clarisse Tranchard, artiste plasticienne, Matthieu Bou- cherit, artiste plasticien, Elsa Madeleine, comédienne et performeuse, Marion Zilio, philosophe, critique d’art et Commissaire d’exposition.
La vidéo est à découvrir dans la salle de projection et sur des tablettes numériques à disposition.
---
"Atopos"
Florence Kutten,
Résidence de création du 26 avril au 20 mai 2022
L'être aimé est reconnu par le sujet amoureux comme "Atopos" (qualification donnée à Socrate par ses interlocuteurs), c'est-à-dire inclassable, d'une originalité sans cesse imprévue.
Révéler le processus artistique.
Tel un carnet de croquis ATOPOS propose une immersion dans un espace où la recherche formelle et la démarche de l’artiste est en devenir. Le gigantisme des corps et des mains convoque l’imaginaire où chacun s’approprie et interprète la figure de sa vérité.
Ces images singulières viennent miraculeusement répondre à la spécificité de nos désirs.
Pousser l’esquisse jusqu’à l’incarnation.
Atopos est à découvrir dans la chambre 301.
& AUSSI
ACTION CULTURELLE : Abribus de Venaco
En parallèle de sa résidence de création, Florence Kutten a travaillé avec trois jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ensemble, et avec le soutien de la mairie de Venaco, ils ont réinvesti l’abribus du village en questionnant le thème de l’attente.
Trois jours de pratique artistique, en immersion avec une artiste, à imaginer une proposition. Ce fut pour eux une manière de se saisir l’espace public, de penser l’œuvre, l’art dans la rue, la pratique des usagers, le regard de l’autre et interroger ses propres attentes.
L’abribus fait face au bar de la place.
•••
INFOS PRATIQUES
17h : ouverture des expositions
18h15 : Pot et rencontre avec les artistes
19h30 : fin de la sortie de résidences
Les lieux
Dans l’Hôtel E Caselle :
- Salle de projection
- Chambre 301
Dans le parc de l’Hôtel :
- Suivre le chemin balisé à l’entrée de l’Hôtel sur la gauche