logo-CSLLarte-ARTSVISUELS.png

ARTS VISUELS

Casell’arte accueille des artistes visuels en résidence pour une durée allant de trois semaines à deux mois. Les résidences sont dotées d’une bourse pour l’ensemble du projet. Les appels à projets ont lieu tous les deux ans.

What's on ? 
"E" / Clarisse Tranchard, Matthieu Boucherit, Marion Zilio, Elsa Madeleine. 
 

ETNA / EARTH / ENDE est un projet d’installation pérenne in situ, inspirée des Bolis maliens, à laquelle fait écho une vidéo tournée à l’iphone7. Le film raconte comment cette sculpture naît de la quête d’un personnage, par le truchement de son environnement naturel, de son être profond. Il constitue également une part du processus de la mise en oeuvre performative du projet : les matériaux sont acheminés à pied en une procession, chacun des participants apparait comme un élément vivace de ces objets, sculptural et filmique.

Il est question d’intérieur et d’extérieur, de sacré archaïque résonnant dans notre modernité, de réappropriation d’un commun qui nous relie, de la représentation d’un fétiche et de sa vitalité métaphysique au sein d’une réalité contemporaine, de la convergence du pouvoir invisible des objets, de notre capacité intrinsèque à la transformation de notre être par le truchement de la créativité.

Sortie de résidence : Mars 2O22

clarisse tranchard 2_edited.jpg