Residence fiction Novembre 2021
Frédéric Bayer Azem
projet : Desert Park
L’auteur : Frédéric Bayer Azem découvre “Les Cheyennes” de John Ford qui fait naître en lui un profond désir de cinéma. Parallèlement à l’usine et les boulots précaires, il rédige un premier scénario, “Les Ficelles”, qui sera produit par le G.R.E.C. Dans la foulée, il tourne “Pan”, polar au sucre roux, dans l’urgence, en totale autoproduction. Il enchaîne avec “Geronimo” (produit par Aurora Films), western psychédélique. Depuis, il combine projets narrativement libres et sans argent (“les vendéennes” ou “Coraçao vagabundo”, rêverie lisboète avec l’actrice japonaise, Minami) et commande (“la prochaine fois, le feu”, soutenu par le CNAP). Il vient de terminer “Blue”, produit par “5 à 7 films”. Il est quelquefois comédien, notamment dans “Les Rencontres d’après Minuit” de Yann Gonzalez.
Le pitch : Une bande d’enfants est en vacances dans un parc délabré. Entre les jeux et les regards amoureux, ils font l’expérience de la mort.
Co écrit avec Cristele Alves Meira
FRÉDÉRIC FARRUCCI
Projet : Même si nous savons que nous allons nous perdre
L’auteur : Frédéric Farrucci a sorti son premier long-métrage, LA NUIT VENUE (César 2021 de la meilleure musique originale), en juillet 2020. Auparavant, il avait écrit et réalisé quatre courts-métrages de fiction : ENTRE LES LIGNES (sélection aux Césars 2020), SISU en 2015, SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE ? en 2012 et L’OFFRE ET LA DEMANDE en 2008. MÊME SI NOUS SAVONS QUE NOUS ALLONS PERDRE est son second projet de long-métrage.
Le pitch : Camille, jeune infirmière, se fait crever un œil en manifestation par un tir de LBD. Folle de rage, elle rejoint le combat politique au sein d’un groupe anarchiste. Elle y rencontre l’amour avec Hugo, feu follet incontrôlable qui cherche sans cesse la limite en tout : adrénaline, politique, sentiments.
Dorothée Sebbagh et Gabriel Harel
Projet : La femme au cabanon
Les auteurs : Après des études de cinéma à l’université puis à la Fémis, Dorothée Sebbagh écrit et réalise plusieurs court-métrages remarqués en festivals au début des années 2000. Son premier long-métrage de fiction, CHERCHER LE GARCON est distribué en salles en 2012 par Shellac et rencontre un succès à la fois critique et public. Son deuxième-long métrage, L'EX DE MA VIE, est une comédie romantique produite par les Films du 24, sortie en 2015 par UGC. Dorothée Sebbagh a collaboré par ailleurs avec des cinéastes comme Mati Diop, Valérie Donzelli et aussi Emmanuel Mouret, Jean-Claude Brisseau ou Thierry De Peretti. Récemment, elle a accompagné à la réalisation le premier film de Nine Antico, PLAYLIST, comme collaboratrice artistique. Le nouveau film écrit et réalisé par Dorothée Sebbagh est un court-métrage de 26 minutes, MALMOUSQUE diffusé sur Arte en septembre 2021. Elle développe actuellement l’écriture d’un projet de long-métrage fantastique dont le tournage est prévu en Corse, LA FEMME AU CABANON.
Diplômé des Beaux-Arts, Gabriel Harel intègre l'école de La Poudrière en 2007. Il réalise Yùl et le Serpent, qui remporte une quizaine de prix dans des festivals à travers le monde et qui est lauréat du Cartoon d'Or en 2016. La Nuit des sacs plastiques, son second court-métrage, sort à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2018, et il est également primé dans de nombreux festivals, puis prix de la critique du meilleur court-métrage en 2018, et remporte le César du meilleur court-métrage d’animation en 2020. Gabriel travaille la narration pour la fiction et l’animation. Il mélange des techniques de prises de vue réelles et d'animation traditionnelle.
Le pitch : Lors d’un voyage en Corse, au hasard d’une promenade dans la nature, une jeune femme tombe amoureuse d’un cabanon en pierres. Folle amoureuse. Elle s’engage alors corps et âme dans cette passion. Des phénomènes étranges se produisent, au delà d’un trouble érotique… Et si c’était un amour réciproque ?
MELINA KREMPP
Projet : Vivantes
L’auteure : Violoniste diplômée du Conservatoire de Strasbourg, Mélina Krempp se tourne vers la mise en scène par passion des acteurs. Après des études universitaires de théâtre et de cinéma, une formation de comédienne et un long stage à la Comédie-française, elle monte sa compagnie, crée ses spectacles, et rejoint en parallèle les plateaux de tournage : assistanat à la réalisation, production. Elle dirige un temps un atelier au Cours Florent, puis enseigne la direction d’acteur à l’IECA de Nancy. Elle accompagne des artistes musicaux dans la réalisation de clips et adapte une pièce de Harold Pinter dans un court-métrage expérimental. Sans jamais cesser de naviguer entre théâtre et cinéma, elle travaille actuellement sur plusieurs scénarios, qui explorent des parcours d’émancipation et des histoires de rencontres, de transmission et d’altérité, dans des univers au relief parfois onirique. En 2021, elle sort diplômée de l’Atelier Scénario de la Fémis, où elle a initié l’écriture de « Vivantes », long-métrage en développement
Le pitch : Corse, au creux des montagnes. Izia, enfant du pays, est pompier volontaire. Elle n’a qu’une idée en tête : passer professionnelle. Un soir, une intervention la conduit auprès d’une jeune femme insaisissable, dans le déni d’un malaise. C’est Liv Stander, une comédienne et metteuse en scène de passage, hantée par le personnage jusqu’au boutiste qu’elle joue dans Platonov de Tchekhov. Leur rencontre fulgurante va envoûter Izia et bouleverser sa vie.
Anne-Marie Puga et Jean-Raymond Garcia
Projet : Les vulnérables
Les auteurs : Diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Tours, Anne-Marie Puga est l’assistante de plusieurs artistes-photographes internationaux, avant de voir son propre travail photographique exposé notamment au Palais de Tokyo à Paris. Elle s’oriente vers le cinéma en qualité de scénariste sur plusieurs projets de courts-métrages (Prix SACD – Écriture Moulin D’Andé SACEM – Fonds culturel Franco-Américain – Prix SIRAR Aubagne...). En 2017, elle co-écrit et co-réalise son deuxième court-métrage Un peu après minuit avec Jean-Raymond Garcia (notamment sélectionné aux Festivals de Clermont Ferrand et du Film de Femmes de Créteil). Ils poursuivent leur collaboration avec un nouveau court-métrage L’homme qui m’a tuée et leur premier long-métrage Les vulnérables, produit par SUPERNOVA FILMS (Farès Ladjimi) ; soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine/Fonds Innovation Long Métrage et le CNC/Aide au développement.
Après des études de droit public et de sciences politiques, il passe à la réalisation avec un premier court-métrage Temps Mort co-écrit avec Philippe Germain, puis Un oiseau qui vole toujours à l’envers (achat Canal Plus) tous deux produits par Stellaire Production. En 2017, il co-réalise avec Anne-Marie Puga sa quatrième fiction Un peu après minuit, un film d’effroi de 22’ coproduit par Uproduction et TS Production. En 2021, Les Vulnérables coécrit avec Anne-Marie Puga obtient l’aide au développement long métrage du CNC et Don’t shoot baby est sélectionné au Ciné Comédie Lab. Outre ses activités d’auteur-réalisateur-producteur, Jean-Raymond Garcia est considéré comme l’un des principaux inspirateurs des politiques territoriales en faveur de l’audiovisuel. Enfin, il a été membre du 1er collège de l’Avance sur Recettes et plus récemment membre du Jury de la Fondation Gan pour le cinéma. Il termine actuellement son mandat au 1ier collège des Cinémas du monde au CNC.
Le Pitch : Suzanne et Mathilde sont deux trentenaires aveugles. Elles interviennent dans une Fondation en qualité de conteuse et de sculptrice. Si Mathilde est enjouée et aventureuse, Susanne est plus contemplative et mélancolique. Le suicide brutal de son amie, consécutif à un viol, plonge Susanne dans le désespoir. Guidée par le fantôme de Mathilde, Suzanne exerce sa vengeance impitoyable contre les coupables.
idir serghine
Projet : Notre royaume
L’auteur : Idir Serghine suit d’abord des études de philosophie puis s’essaie quelques temps au journalisme. Multipliant les expériences professionnelles (scriptdoctoring, éducation à l’image, animation d’atelier pour l’agence du courtmétrage, etc..), il réalise plusieurs moyens métrages de fiction sélectionnés, primés dans divers festivals et diffusés sur les chaînes nationales (Arte, France 2, TV5). Par ailleurs, il s’investit au sein de l’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) dont il est coprésident et - depuis 6 ans – un programmateur pour le festival de Cannes. Toujours en 2018, il termine son nouveau moyen métrage CROSS. Acheté par ARTE, ce film est sélectionné en compétition internationale au festival du cinéma de Brive (Grand prix du jury des distributeurs) et plusieurs fois primé au festival La Cabina.
Le Pitch : Quelque part en France, dans la petite commune de Notre-Dame-des-Anges, les habitants doivent organiser ce qu’ils appellent « La Grande Fête ». Si certains s’en réjouissent, beaucoup la craignent...
Yaqian Zhang
Projet : 10M2
L’auteure : Née en 1995 à Jinan dans la province de Shandong en Chine, Yaqian vit à Paris depuis 2016 et étudie à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Formée à la peinture sur toile, aujourd’hui son travail s’attache particulièrement aux arts visuels, entre vidéo et image. Yaqian participe à des œuvres tant collectives que personnelles qu’elle a pu exposer à Paris, Rennes et Nyon en Suisse. Après de nombreuses œuvres vidéo et quelques expériences en plateau, 10M2 est son premier court-métrage.
Le pitch : Paris 2001. Un couple sino-algérien vit ensemble dans une cabane réappropriée sous le boulevard périphérique dans l’est du 13e arrondissement de Paris.
L’histoire se passe la veille du jour de nouvel an chinois selon le calendrier lunaire.
Les expatriés de la génération migratoire des années 80 fêtent le nouvel an d’une manière étrangement chaotique. Les bruits festifs du quartier contrastent avec le monde intérieure de Xiao Mei.Au yeux de Xiao Mei, tout parait paradoxal, inhabituel et parfois lointainement nostalgique
script doctor Viviane Zingg