top of page

RÉSIDENCE TERRITOIRE

Cette nouvelle résidence d’accompagnement à la création, mise en place en 2022, a pour but d'accompagner un auteur dont le film en projet traite de la Corse. L'objectif est de nourrir l'écriture du scénario par l'action culturelle en menant des ateliers de pratique cinématographique avec les publics du territoire, plusieurs fois dans l'année. Une écriture du réel nourrit des enjeux contemporains de la Corse.

La résidence se présente sous forme de Bourse allouée à la fois au projet de film et à l'action proposée .

RÉSIDENCE TERRITOIRE 2022-2023
FICTION

Rudy du dimanche au mardi

un projet de Nicolas Giuliani
Ateliers documentaire et écriture

Les ateliers de documentaire

De février à avril 2023, le réalisateur Nicolas Giuliani a mené des ateliers de documentaire en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Bastia. Un petit groupe d’adolescents a été initié à l’écriture et à la réalisation de courts métrages documentaires sur la thématique du paysage.

D'un pagliaghju de Saint Florent à l'église de Borgo, en passant par les routes arpentées par des motards, ces trois courts documentaires ont pour vocation de parler du rapport intime au territoire des trois adolescents qui ont suivi ces ateliers. Accompagnés de Laurent Blahay, ingénieur du son, de Nicolas Giuliani et de leurs éducateurs, les garçons ont pu découvrir les coulisses de la fabrication d'un film, de l'écriture à la réalisation.

Rudy du dimanche au mardi

 

Produit par les films Hatari, ce projet de long-métrage de fiction de Nicolas Giuliani est en cours d'écriture.

La résidence Territoire a pour principe de croiser écriture et action culturelle : l'une et l'autre se nourrissent avec comme objectif d'ancrer la fiction dans la réalité d'un territoire.

À suivre...

Nicolas Giuliani

Nicolas Giuliani est réalisateur, assistant à la réalisation, scénariste et monteur.

Il a notamment réalisé Elio (2015), Les Louves (2013) et Petites Vallées (2011).

Il intervient également dans des classes de collège dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège » avec l'association Cinémas 93.

Son dernier film, L’Envoûtement, produit par les films Hatari, se déroule dans un Établissement public départemental qui accueille et accompagne des personnes adultes handicapées.

bottom of page