top of page
logo-CSLLarte-ECRITURE.png

RESIDENCE D'ÉCRITURE

RÉSIDENCES AVRIL 2023
FICTION ET DOCUMENTAIRE
Du 26 mars au 15 avril 2023



RÉSIDENCE TERRITOIRE 2023
FICTION

L'âge de Fer 

un projet de Nicolas Giuliani
Ateliers documentaire et écriture

> découvrir le projet

RÉSIDENCES NOVEMBRE 2023

FICTION ET ANIMATION

Du 22 octobre au 11 novembre 2023

Appel à projets du 1er au 23 juin 2023

DSC00597.JPG

Les résidences d’écriture concernent les auteurs de documentaire, d'animation et de longs-métrages de fiction.

Pendant trois semaines, les lauréats disposent d'un cadre calme et en pleine nature, sans obligation de résultats.

Les auteurs sont accompagnés par des intervenants avec lesquels ils prennent des rendez-vous ponctuels. Ils bénéficient également de master classes.

Casellarte.jpg

« La philosophie de Casell'Arte de laisser les résidents travailler à leur rythme, sans impératifs de présenter régulièrement les évolutions du projet, permet une liberté créative formidable souvent trop rare en résidence. »

Simon-Pierre Mattei

Retours d'experience

« J'ai l'impression que l'on m'a offert la chose la plus convoitée au monde : du temps. »

Dorothée Adam

« Les lieux mis à disposition sont bien adaptés à l'écriture, possibilité d'être seul ou non, l'ambiance très agréable crée une synergie positive, chacun travaille à son rythme, aucun compte à rendre, aucune pression. »

Jean-Louis Milesi

« Super ambiance, cadre incroyable, liberté nécessaire et en même temps encadrement régulier. »

Coralie Martin

RESIDENCE TERRITOIRE

FICTION - 2022 / 2023
Rudy du dimanche au mardi

un projet de Nicolas Giuliani
Ateliers de documentaire et écriture 
 

Initiée en 2022, cette nouvelle résidence a pour but d'accueillir un auteur dont le film traite du territoire insulaire Corse. L'objectif est de nourrir l'écriture du scénario par l'action culturelle en menant des ateliers de pratique cinématographique avec les publics du territoire, plusieurs fois dans l'année. Une écriture du réel nourrit des enjeux contemporains de la Corse. 

Le réalisateur Nicolas Giuliani mènera des ateliers de documentaire en collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Bastia : les adolescents qui participeront au projet réaliseront un court-métrage documentaire sur un lieu avec lequel ils ont un rapport particulier.

La résidence se présente sous forme de Bourse allouée à la fois au projet de film et à l'action proposée .

Nicolas Giuliani est réalisateur, assistant à la réalisation, scénariste et monteur.

Il a notamment réalisé Elio (2015), Les Louves (2013) et Petites Vallées (2011).

Il intervient également dans des classes de collège dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège » avec l'association Cinémas 93.

Son dernier film, L’Envoûtement, produit par les films Hatari, se déroule dans un Établissement public départemental qui accueille et accompagne des personnes adultes handicapées.

Territoire ok

INFOS et conditions

Les résidences d’écriture ont lieu deux fois par an et concernent les auteurs de fiction, animation et documentaire. Elles sont organisées conjointement afin de favoriser la synergie entre les auteurs et les intervenants.
Les résidences de documentaire et fiction ont lieu au printemps.
Les résidences d’animation et fiction ont lieu à l’automne.

Attention : pour la fiction, seuls les longs métrages sont éligibles; pour le documentaire, les formats longs et TV.

Pour l'animation, tous les formats sont éligibles. 

DSC00302.JPG

FONCTIONNEMENT

Pour chaque résidence, Casell’arte accueille 6 projets pour une durée de trois semaines.

Chaque projet est doté d’une bourse.

Durant le temps de résidence, les auteurs sont accompagnés par des intervenants avec lesquels ils prennent des rendez-vous ponctuels. Ils bénéficient également de master classes.

Pour postuler, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne lors de l’appel à projets.

Infos et conditions
Les laureats actuels

Les auteurs en residence

Les lauréats du printemps 2023 : fiction et documentaire
Du 26 mars au 15 avril

cecile.png

Projet en écriture : Les grands cerfs

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Cécile Allegra est née à Rome. Depuis 2010, Cécile a signé une douzaine de films documentaires, principalement pour Arte et France Télévision sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. En 2015, elle reçoit le prix Albert Londres pour le film « Voyage en Barbarie », co- réalisé avec Delphine Deloget. A la suite de ce film, en 2016, elle crée une ONG, "Limbo" qui accompagne les survivants de camps de torture dans leur retour à la vie. En 2017, elle intègre l'atelier Scénario dirigé par Jacques Akchoti, à la FEMIS où elle développe son premier long métrage de fiction - "Le Cygne". En parallèle, elle termine la réalisation du documentaire "Anatomie d’un crime" (Cinétévé/Arte), sur le viol de masse des hommes en Libye. En 2019, elle est lauréate de la Résidence UCLA-Institut du Story-telling de Cannes où elle écrit son second long métrage, « Vesuvio ». En 2020, elle tourne "Le Chant des vivants" (TS Production/France3) en Aveyron qui est actuellement en salles.

Synopsis

Pamina vit avec son compagnon au pied d’une vaste forêt, dans les Vosges ; depuis toujours, la ferme qu’elle habite est visitée par un clan de grands cerfs qui traversent sa prairie et viennent parfois ravager son potager. Initiée aux techniques de l'affût grace à Léo, un photographe animalier, Pamina affronte la neige et le vent, découvre l’intensité de la nuit, la magie de l’inconnu, le plaisir à guetter l’apparition des cerfs, à les distinguer, à les nommer comme on nomme le monde: Wow, Arador, Apollon... Mais au cours de ces affûts, Pamina (re)découvre la cruauté des hommes, qui préparent un massacre. Alors, sa quête intime se fait enquête, et Pamina va se métamorphoser...

helene giudicelli.jpg

Projet en écriture : Jeunesse sacrifiée

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Hélène Giudicelli a grandi en Corse, avant de rejoindre Paris pour ses études, où elle a obtenu un Master Entrepreneuriat et Commerce International. Après plusieurs expériences en Production & Développement Cinéma et TV, Hélène choisit de se consacrer à l’écriture et obtient un diplôme de scénariste au Conservatoire Libre du Cinéma Français. En 2022, elle écrit et réalise son premier court-métrage IN FESTA, produit par Vents Contraires. Elle développe actuellement le projet de long-métrage JEUNESSE SACRIFIÉE pour lequel elle a obtenu l’Aide à l’Écriture de la Collectivité de Corse.

Synopsis

1994. Saveria rentre sur sa terre natale, en Corse, où elle est surprise par une passion amoureuse avec Joseph, son ami d’enfance. Leur amour est ébranlé lorsqu’elle découvre qu’il est engagé dans la lutte armée nationaliste et que sa vie est menacée par la guerre fratricide de son mouvement.

alexandra.png

Projet en écriture : Les Trois Contes d’Irène Makinski

Co-écrit avec Claire Maugendre

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Alexandra de Saint Blanquat est une réalisatrice, actrice et directrice de la photographie. Elle a étudié les humanités en classe d’Hipokhagne puis de Khagne, et a ensuite intégré la Fémis dans le département image. Diplômée en 2016, elle alterne entre des projets variés en tant que directrice de la photographie, sur de la fiction, du documentaire et des films expérimentaux, et des projets d’écriture en réalisation. Elle réalise un court métrage documentaire, Intérieur Train, produit par Eddy Production. Elle a deux projets en développement, le court métrage L’Heure des Loups, et le long-métrage Les Trois Contes d’Irène Makinski, produits par Easy Riders Films.

Synopsis

Russie - 1919 - Guerre Civile. Les nuits d’hiver sont longues pour les enfants Makinski. Leur condition d’anciens aristocrates, doublée de leur filiation avec un homme de l’armée contre révolutionnaire en font des parias, et ils survivent difficilement. Irène, l’aînée, 15 ans, n’a que son courage pour faire survivre sa famille, malgré les rumeurs les plus folles sur leur père.

lea busnel.jpg

Projet en écriture : Ne pleure pas sur la Grèce

RÉSIDENCE DE DOCUMENTAIRE

Léa Busnel est née à Lorient en 1995. Elle étudie les lettres et le cinéma à l’université avant d’intégrer en 2018 l’école documentaire de Lussas. Elle s’installe ensuite à Marseille, où elle vit depuis. Elle travaille actuellement à la réalisation de son premier long-métrage, Ne pleure pas sur la Grèce.

Synopsis

La ville d’Athènes se transforme à grande vitesse pour tendre vers un modèle de capitale européenne, attractive pour les touristes et les investisseurs. Dans le quartier d’Exarcheia, dans le centre-ville athénien, les habitant.e.s sont traversé.e.s dans leur vie et leur quotidien par les transformations des lieux dans
lesquels ils et elles vivent. Le bar Η Σκαλα, tenu par Maria, semble encore résister, et à l’intérieur de celui-ci, c’est l’histoire du quartier qui se raconte.

Aman Le Goff.jpg

Projet en écriture : Trabajo de Luz

RÉSIDENCE DE DOCUMENTAIRE

Aman Le Goff est né en 1990. Après une adolescence passée à La Réunion, il fait des études de philosophie et lettres modernes à la Sorbonne, puis part enseigner deux ans en Bolivie. Il revient ensuite se former au cinéma documentaire à l'Université Paris-Cité, où il réalise son premier court-métrage, Traversées, en 2020. Il travaille à l'écriture de son premier long-métrage, Trabajo de Luz.

Synopsis

À La Paz, en Bolivie, des milliers de cireurs de chaussures arpentent chaque jour les trottoirs, le visage dissimulé sous un passe-montagne parce que leur métier est le plus stigmatisé. Manuel est l’un d’eux. Il écrit aussi des textes qu’il rappe sous le nom de Lustra MC, et rêve de transmettre sa passion aux jeunes générations.

Raphaelle Rio.jpg

Projet en écriture : Pacifique

RÉSIDENCE DE DOCUMENTAIRE

En tant que scénariste, Raphaelle Rio a écrit une centaine d’épisodes de séries de fiction jeune public pour la télévision et a développé des projets de long-métrages articulant fiction et documentaire. Dans les années 2000, elle a également réalisé des courts-métrages de fiction et des documentaires. Lauréate de la bourse au parcours d’auteur du CNC en 2022, elle développe actuellement un projet de long-métrage documentaire, Pacifique.

Synopsis

A partir d’archives personnelles, Pacifique interroge le silence que j’ai entretenu sur les violences intimes et professionnelles de mon père médecin militaire, notamment aux îles Marquises où nous avons vécu quelques années alors que j’étais enfant.

Claire.jpg

Projet en écriture : Les Trois Contes d’Irène Makinski

Co-écrit avec Alexandra de Saint Blanquat

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Claire Maugendre est une scénariste, réalisatrice et romancière française. Diplômée d’un DEA d’Etudes théâtrales et d’un Master de mise en scène et dramaturgie, elle pratique d’abord la mise en scène sur les plateaux de théâtre à Berlin et à Paris, en créant des dispositifs mêlant vidéos et performances. Entre 2008 et 2010 elle travaille comme assistante du réalisateur Raoul Peck et collabore à la mini série "L’Ecole du Pouvoir" (Canal+/ARTE/2009). Scénariste sur plusieurs séries d’animation à partir de 2011, elle devient consultante puis scénariste pour le cinéma. Son premier roman "Lili Babylone" sort à l’Ecole des Loisirs.

En 2013, elle réalise un premier court-métrage, "Le cri de Viola", produit par Aurora Films, puis un second, "Phallus Malus". Les deux films sont diffusés sur France 2. Elle collabore à l’écriture des scénarios de Davy Chou ("Diamond Island"), Cristèle Alvès Meira ("Alma Viva"), Nadav Lapid ("Synonymes"), Soufiane Adel ("Le jour où j’étais perdu")… 

En 2016 elle reçoit le prix SACD de la Semaine de la Critique pour la co-écriture de "Diamond Island" de Davy Chou.

thomas.jpg

Projet en écriture : Nord

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Thomas Ducastel est scénariste, scripte, et réalisateur. Après des études d’architecture aux Etats-Unis, il intègre le master Scénario de Paris-Nanterre et réalise ensuite deux courts métrages : Monsieur, lauréat de la résidence Sofilm/Canal+ de genre, et Bastion, documentaire lauréat du Nouvelle Aquitaine Film Workout au FIFIB 2020. En parallèle de Nord, il développe actuellement deux courts métrages : Chaleur, qui a participé à la résidence des Nuits Med 2022 et Cirrus, qui a obtenu l’aide à l’écriture de la collectivité de Corse.

Synopsis

Des années après l’effondrement d’un immeuble qui avait creusé un profond fossé entre elle et son frère Farid, Nawel revient à Marseille pour participer à la conception d’un futur musée.

Prise dans les machinations politiques entourant le projet, elle retrouve Farid et replonge dans un passé qu’elle avait fui.

Benoit Martin.jpg

Projet en écriture : Oeuf

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Après avoir étudié le montage, le cinéma expérimental et le documentaire, Benoit Martin commence à  travailler comme monteur, de documentaires notamment. En 2007, il fonde avec Stéphane Demoustier la société de production Année Zéro. Il y réalise ses courts métrages, dont le dernier, La Convention de Genève, circule dans de nombreux festivals. Il est notamment sélectionné à Sundance et aux César 2018. En 2017, Benoît Martin intègre l'Atelier Scénario de la Fémis où il travaille à l'écriture de son premier long-métrage.

Synopsis

En 2010, lors d’une manifestation contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, Gilles, syndicaliste d’à peine 30 ans, est accusé d’avoir blessé dix policiers avec… un œuf. Relaxé lors du premier procès, il est finalement condamné en appel. Un œuf peut-il blesser dix policiers ?

wilmarc.jpg

Projet en écriture : Vodou

Co-écrit avec Coralie Le Vanvan

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Wilmarc Val est né à Dessalines, une commune d'Haïti. Il arrive en France à l'âge de 4 ans et grandit en Seine Saint-Denis. Dès l'enfance, il se passionne pour l'astronomie, puis pour le cinéma, un amour avec lequel il renoue à la fin de ses études de journalisme. Il réalise plusieurs films d'école durant son cursus en Fac de cinéma. Depuis il continue d'explorer ses thèmes de prédilection : le temps, les origines et l'invisible. Il réalise un court métrage intitulé "Avant que les lumières s'éteignent" où Raphaël Thiery campe un vieux forain coincé entre son manège et ses souvenirs. Dans le même temps, il achève son court métrage documentaire "Brave", faisant écho à son histoire familiale et au vodou..

Synopsis

Thomas, brillant astrophysicien, apprend que Jeanne, son grand amour, est mourante. Il prend le premier avion pour la rejoindre en Haïti mais arrive trop tard. Juste après l’enterrement, Thomas la voit. Persuadé qu’elle n’est pas morte, il part la chercher dans le monde du vodou et de la zombification.

Elina Chared.jpg

Projet en écriture : Boudjadis

RÉSIDENCE DE DOCUMENTAIRE

Elina Chared est née en 1994 à Grenoble. Diplômée de l’Ecole supérieure d’art et de design de Nancy en 2016, elle se spécialise en cinéma et suit le Master écritures documentaires à l’Université d’Aix-Marseille.

Dans la continuité de ses recherches en art autour des alternatives à la psychiatrie et plus particulièrement du mouvement sur l’entente de voix, elle fait la rencontre de Marianne, protagoniste de son premier film « Les voix du dedans » qu’elle réalise en 2019. Aujourd’hui, elle
anime des ateliers cinéma en création partagée avec différents publics, elle mène des castings à Marseille pour des projets de fiction et est engagée dans l’écriture de son prochain long métrage Boudjadis.

Synopsis

Dans une caserne, au coeur des Vosges, de jeunes militaires rallient le 1er régiment de tirailleurs.
Sa fanfare s’appelle La Nouba, sa mascotte, Messaoud le bélier, ses chefs, les caïds. Les apprenants ou les boudjadis, y sont initiés aux traditions héritées des tirailleurs nord-africains ayant servi l’armée coloniale française. Suivant leurs débuts dans cette caserne jusqu’à leur départ en opération en Afrique, j’ausculte l’image d’épinal qu’ils raniment et les invite à délier l’étrange histoire de la France qui s’y raconte.

Giulia Montineri.jpg

Projet en écriture : Sainte Julie

RÉSIDENCE DE DOCUMENTAIRE

''D’une mère italienne et d’un père corse, je suis née et j'ai grandi sur l’île. À Paris puis à Marseille pour des
études de lettres et d'anthropologie, j’y suis surtout restée avec le désir de faire du cinéma, fiction et documentaire.

« Gracias por visitar » (2019) fût l'aboutissement de plusieurs allers-retours et échanges avec l'Amérique du Sud. Les questions du néocolonialisme, du tourisme, des revendications identitaires et territoriales, se posaient pour moi, différemment mais déjà, en Corse. Aujourd’hui de retour ici, je souhaite participer à une archéologie des imaginaires collectifs et des mythes insulaires, comme avec « ZIE » (2020); « Madre e Madonne » et « Sainte Julie », deux longs métrages documentaires en développement où je continue d'interroger le fantasme matriarcal et le sexisme ordinaire de ma terre natale...''

Synopsis

Le féminicide de Julie Douib hante encore mon village. Je décide de filmer les protagonistes directs et indirects de ce drame du sexisme ordinaire, quatre ans après…

Marius Vanmalle.jpg

Projet en écriture : Babel

RÉSIDENCE DE DOCUMENTAIRE

Adolescent, je découvre le cinéma en réalisant des courts-métrages amateurs dans les garrigues marseillaises qui bordent mon collège. Après mes études de sciences politiques puis un master spécialisé dans le documentaire de création je travaille plusieurs années en tant que scénariste et chargé de développement pour une société de production marseillaise. En 2021, je me lance dans la réalisation de mon premier film « Solid », portrait d’un ami d’enfance diffusé sur France 3 et projeté dans plusieurs festivals en France comme à l’étranger. En 2022, j’entame l’écriture de mon deuxième projet documentaire intitulé « Babel ».

Synopsis

Ici il n’y avait rien, aujourd’hui il y a tout. Le monde en une cité. Construite par des hommes venus des quatre coins de la terre. Sur un bout de désert, telle une page blanche, nous avons dessiné des lagons, des montagnes et des prés. Puis nous avons érigé une tour, plus haute que toutes les autres.

coralie.jpg

Projet en écriture : Vodou

Co-écrit avec Wilmarc Val

RÉSIDENCE DE FICTION - Prise de vue réelle

Après mes études universitaires en littérature, cinéma et histoire de l’art, j’ai d’abord travaillé comme correctrice, puis comme rédactrice avant de me lancer dans le scénario. C’était il y a dix ans. Grâce à l’association Séquences 7, qui aide les auteurs émergents à se professionnaliser, j’ai pu nouer mes premiers contacts dans le métier. Après avoir été sélectionnée deux fois au Festival des scénaristes de Valence, j’ai commencé par coécrire un premier film, celui de Nicolas Engel, pour Topshot, puis un deuxième, celui de Frédéric de Pontcharra, avec l’accompagnement de Dacor Productions. Vodou est ma troisième collaboration d’écriture cinéma.

Les intervenants et invités pour la résidence de printemps 2023

Pendant près de vingt jours les résidents seront accompagnés par Viviane Zingg pour la fiction et Ève Tailliez pour le documentaire. Ils rencontreront également Benoît Graffin et Pierre Salvadori (fiction) et Marie Balducchi (documentaire).

Viviane Zingg
Fiction

Viviane Zingg est une scénariste, dialoguiste et adaptatrice de cinéma.

Elle est responsable de l'histoire romanesque et des unitaires drame, romanesque et feuilletons à France Télévisions.

Voir sa filmographie

CV foto.jpg

Ève Tailliez
Documentaire

Après des études de lettres et d’anthropologie, Ève Tailliez a été assistante dans différents postes autour de la réalisation de films. En 2015 elle entame une collaboration de plusieurs années avec SaNoSi productions où elle se spécialise dans la conception et l’écriture des projets avec les auteurs. Elle se forme parallèlement à la dramaturgie et au documentaire sonore. Aujourd’hui elle partage mon activité entre de la formation, de l’accompagnement de projets de fictions et de documentaires de création, en continuant d’approfondir ce qui la passionne : les liens entre le mot et l’image, les enjeux de narration, les rapports entre réalité et imaginaire.

Benoit Graffin.jpg

Benoit Graffin
Fiction

Benoit Graffin a commencé par écrire des séries animées pour la jeunesse, il a réalisé trois films, (Le New Yorker, Le Café de la Plage, Encore heureux) et écrit des scénarios avec divers réalisateurs, Pierre Salvadori, Anne Fontaine, Edouard Baer, Catherine Corsini, Jean-Paul Rouve, Julien Rambaldi, Lea Fazer, Thierry Kliffa, Marie Garel Weiss.

Pierre Salvadori.jpg

Pierre Salvadori
Fiction

Pierre Salvadori est né en le 8 Novembre 1964.

En 1982, il suit des cours d’art dramatique théâtre chez Jacqueline Chabrier.

En 1983 Il fait ses débuts dans le stand up sur différentes scènes parisiennes.

En 1987, Pierre Salvadori rédige son premier scénario qui deviendra quatre ans plus tard Cible émouvante.

Il collabore depuis 1990 avec Philippe Martin ( Les films Pelléas) qui a produit tous ses films.

 

Voir sa filmographie

Horizontale.jpg

Marie Balducchi
Documentaire

Au sein du collectif Agat Films/Ex Nihilo Marie Balducchi produit des films documentaires pour le cinéma et la télévision. Elle est membre de commissions d’aide au cinéma (CNC,

Collectivités territoriales, Cinémas du Monde) et intervient en tant qu’expert dans le programme Creative Europe de la Commission Européenne (EACEA-MEDIA) ainsi que

dans diverses formations universitaires (FEMIS, Paris Dauphine,…).

Sa récente filmographie comprend : Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise de Michale Boganim (Venice Days 2021) ; Leur Algérie de Lina Soualem (Meilleur documentaire arabe - Al Gouna 2020) ; Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari (Glasshüte Original Documentary Award & Panorama Audience Award @ Berlinale 2019).

Intervenants mars 2023

Page en cours de construction

Ils sont venus écrire à Casell'Arte...

Fiction (prise de vue réelle) et Animation

Automne...

2021

2020

2019

Fiction et Documentaire

Printemps...

2021

2020

2019

Automne 2022 - Fiction (prise de vue réelle) et Animation

Aut 2022
Ils sont venus a Casell'arte

Printemps 2022 - Fiction et Documentaire

Prin 2022
bottom of page