Casell’arte x Ossiderium

DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_8
DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_5
DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_7
DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_6
DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_1
DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_2
DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_3
DIPLOMATES_OSSIDERIUM_CASELLARTE_4

Intro 

Dans une volonté de dynamiser le territoire, Casell’arte a eu à cœur de créer un nouvel espace mêlant expérimentation artistique et accueil du public. Un projet ambitieux où se sont associées des compétences techniques, scientifiques et artistiques d’acteurs locaux et internationaux. 

 

Origine du projet

A la genèse de l’Ossiderium, la Fabbrica Culturale Casell’arte s’est rapprochée de « Désideration »,  œuvre-monde collective et indisciplinaire, initiée par l’artiste SMITH dès 2017. Mis en œuvre et en espace avec Matthieu Prat (studio Diplomates), la performeuse Nadège Piton, l’écrivain Lucien Raphmaj et de nombreux autres alliés, « Désidération », projet à l’intersection de l’art, de l’architecture, de la performance et des narrations spéculatives, s’est naturellement prolongé au sein du contexte privilégié de la Fabbrica Culturale. Ainsi nommé par Raphmaj, l’Ossiderium, dont le nom signifie en latin « bouche des étoiles » (cavité où résonnent les stars), fait aussi signe vers les os des étoiles, évoquant l’architecture squelette de Diplomates à laquelle la chair du monde vient se mêler : la rivière, les interprètes, le public, la nature…

 

Les acteurs mobilisÉs

Casell’arte a ainsi mobilisé l’imaginaire du projet « Désidération » à travers la commission d’un ensemble de  micro-architectures au studio Diplomates qui a ainsi conçu et développé l’Ossiderium, auquel se sont associés ensuite le Fab Lab - Pôle innovation et développement de l’Université de Corse (conception de la maquette), les Charpentiers de la Corse (étude et construction) et l’École d’Ingénieurs Paoli Tech - Université de Corse (recherches acoustiques sur site et sur la maquette). A l’image de la Fabbrica Culturale, le projet rassemble une pluralité de regards et de compétences. 

 

Description et vocation de l’outils-OEuvre : 

L’Ossiderium est composé d'une structure d'assise et d'une chambre acoustique. 

 

La structure d'assise, inspirée du ziggourat (temple babylonien, en forme de pyramide à étages), est composée de cinq faces, chacune adressant le public vers une partie dédiée du territoire, le cadran, permettant ainsi une relation spécifique. La face Sud a fonction d’amphithéâtre, permettant au public de faire l'expérience de la chambre acoustique, les trois autres connectent à la montagne, au maquis et à la forêt, tandis que sa cinquième face, en son sommet, délocalise le point de vue en amenant le corps et l'esprit à une observation des étoiles et du ciel, créant ainsi un véritable noeud de perception et d’observation au coeur de Casell’arte. Ce dispositif d’assise pyramidale et quadri frontale, ainsi que les « Moonbeds » qui surplombent cette œuvre-outil, en font un lieu de contemplation et de méditation ouvert à tous les publics, nuit et jour. 

 

La chambre acoustique est un dispositif de diffusion,  un lieu d'expérimentation sonore et musicale ainsi qu’une station de mesures acoustiques mis à disposition des artistes et des chercheurs. Conçue comme une architecture transitoire, une massive charpente apparente de bois fonctionne tel un exosquelette, soutenant une peau interne permettant l’amplification passive de la voix, d’une note de corde ou de tout autre son. Transitoire, elle évoluera en fonction du retour des musiciens et du programme d'éducation et de recherche mis en place avec l’École d'ingénieurs Paoli Tech - Université de Corse - et le FabLab de Corti. Situé à moins de trente mètres de la rivière, il est également proposé aux étudiants de développer et équiper cette chambre acoustique d'une corne exponentielle qui aidera à transporter la "voix" de la rivière au public, la transformant en un véritable personnage sonore, créant un espace sonore unique. 

 

Continuité du projet « Désidération », qui interroge les rapports de l’humanité contemporaine avec le cosmos, l’Ossiderium intègre la dimension d’une connexion intime avec la nature et les étoiles, à travers la musique, les arts vivants, et l’idée d’un espace de rêve collectif. L’Ossiderium s’active par la présence des individus qui le traversent. Il fonctionne à la fois comme un outil de diffusion, et un laboratoire, où concerts, performances, projections, temps de recherche et d’expérimentation en écriront son histoire. 

Pour aller plus loin : 

Projet Desideration : www.desideration.space

 

Studio Diplomates : www.diplomates.studio

Fab Lab Corti : https://fablab.universita.corsica/

Paoli Tech : https://paolitech.universita.corsica/

Les Charpentiers de la Corse : http://www.lescharpentiersdelacorse.com/

Collectivité de Corse / Culture : https://www.isula.corsica/culture/

Fabbrica Culturale Casell’arte : https://www.casellarte.org/


 

L’Ossiderium intègre le corpus d’oeuvres du projet « Désidération » - www.desideration.space, mené par SMITH - @traumsmith, avec Diplomates - @diplomates__, Lucien Raphmaj - @raphmaj
 et Nadège Piton - @nadegepiton

 

Porteur de projet : Casell’arte Fabbrica - @casellartefabbrica
Coordination Casell’Arte : Geneviève Lodovici - @genlodo

Direction de création et designer : Matthieu Prat - @diplomates__

avec les préconisations de Guillem Renard - @renard.guillem- (@_cigue)

Développement architectural : Nikolaos Sampaziotis - @s.a._m_.b.a

Étude et construction : Les Charpentiers de la Corse - @sebastien_bruneau_corse

Construit par Pierre Tonnel - @pr.tonnl and Nessim Benchikh - @nessimbenchikh - Lukas Panek -@studiopanek,
Nicolas Melemis - @melemis and Matthieu Prat - @Diplomates__

Chargée de production : Marion Bétous - @marionbetous

Coordination générale de Désidération : Nadège Piton - @nadegepiton

 

La chambre acoustique a été développée suite à la découverte du programme de recherche initié au Département d'architecture (Diarc) de l'Université de Naples Federico II, Italie, ReS.

 

Le projet a reçu le soutien de la Cullettività di Corsica / Collectivité de Corse.