Le Projet 

CASELL’ARTE est une Fabbrica culturale dont l’objectif est d’accompagner et promouvoir les formes d’écritures dans toutes leurs diversité. La Fabbrica a pour mission l’accueil en résidence d’auteurs de scenarii et d’artistes visuels, au cœur de la Corse à Venaco, carrefour prédestiné à ces initiatives. 

 

Le projet Casell’arte est né de la volonté d’offrir un lieu de création et de production, mais également engager une réflexion sur le développement culturel du territoire, en s’appuyant sur la notion des composantes patrimoniales, naturelles et humaines de la microrégion. 

Chaque année, la Fabbrica Culturale Casell’arte établie une programmation pour les professionnels et les curieux des arts. 

 

Résidences : écritures et arts visuels 

Ce ne sont pas moins de quatre résidences d’écritures de scenarri (fiction, animation, documentaire) et deux d’arts visuels et plastiques (peinture, sculpture, dessin, photographie) qui sont organisées toute l’année. Côté cinéma, deux sessions sont organisées au printemps (fiction et documentaire), puis deux autres à l’automne (fiction et animation). Côté arts visuels, les propositions sont réalisées en période hivernales et automnales : peinture, photo, installation, investissement d’une chambre, etc. 

De plus, de par la volonté de décloisonner les univers et  partant du postulat que la transdisciplinarité permet de faire émerger des propositions innovantes et singulière, Casell’arte accueille des projets dits hybrides mêlant arts visuels, écritures, vidéo et parfois spectacle vivant. Les écritures sont partout dans l’art. 

Toutes les résidences s’intègrent par appel à projets fixées à dates ponctuelles. 

 

SÉances cinéma

Des séances hivernales sont organisées à Casell’arte, pour les petits et grands, les cinéphiles, les curieux, les amoureux du 7e art. Séances thématiques, retrospectives, films pour enfants… la programmation est à découvrir de l’automne au printemps. Pour les projections de plein air, c’est en été !

 

Concerts

Depuis sa création, Casell’arte organise des concerts en période estivale. D’abord sur les plages de la rivière, les « concerts au fil de l’eau » trouvent désormais leur place sur scène, au-dessus de la rivière. Une programmation éclectique à découvrir et à vivre dans le tout nouvel espace dédiée à la diffusion et l’expérimentation sonore. Toute la programmation en ligne. 

 

Ateliers de pratique artistique

Pour tous les publics et pour les scolaires, Casell’arte développe des ateliers de pratiques artistiques (peinture, sculpture, photo…).

 

Exposition

Toute l’année, il est possible de découvrir les projets des artistes venus en résidence à Casell’arte. Les expositions extérieur (dans le parc de l’hôtel E Caselle) et les expositions dans l’hôtel, sont accessibles aux heures d’ouverture. Découvrir les expos Casell’arte. 

 

Rencontres 

Pour chaque action menée, l’objectif de la Fabbrica Culturale est bien celui des rencontres. Nous avons à cœur de créer des espaces d’échange, des synergies entre les acteurs qui font de ce projet un lieu d’exception. Des rencontres sont possibles via les master classes, les sorties de résidence et vernissages, les projections, les ateliers de pratiques artistiques, les résidences… 

 

Le meilleur moyen de profiter de Casell’arte, c’est de devenir adhérent de l’association !

En savoir plus

 

Casell’arte fait partie du réseau des Fabbriche Culturale.

Elle est soutenue par la Collectivité de Corse. 

.