top of page
logo-CSLLarte-ARTSVISUELS.png

Casell’arte accueille des artistes visuels en résidence pour une durée allant de trois semaines à deux mois.

Les résidences sont dotées d’une bourse pour l’ensemble du projet. Pour postuler, cliquez ici.

RESIDENCEs PASSEEs :

Venez découvrir les oeuvres in situ

ARTS VISUELS

Virginie-Trastour-Volume-Silence1-scaled.jpg

vernissage et RENDU de residence

Dimanche 14 mai à partir de 15 heures
Cocktail à 18 heures

Hôtel E Caselle, Lieu dit Agnu di Pinu / Venaco

Pour leur résidence croisée à Casell'Arte à Venaco, les artistes David Raffini & Baptiste César proposent un parcours artistique inédit au sein du parc de l'Hôtel E Caselle. David Raffini présente un ensemble de sculptures disséminées dans le paysage mêlant éléments de construction et végétal. Baptiste César présente une installation immersive dans l'atelier de la résidence.

RADICHE
David Raffini
Sculptures

Invité en résidence de recherche et de création à Casell’arte, David Raffini propose un travail d’écriture et de repérage, pour un film qu'il a initié en 2015 aux États-Unis.

« Radiche. Par ce titre, David Raffini raconte avec pudeur ce qui le lie à ses œuvres, mais aussi à son territoire. Les sculptures qu’il présente ici sont toutes issues de matériaux bruts et industriels, qu’il récolte et arrange, puis associe directement à la terre sur laquelle ils sont installés. En les posant au sol ou en les fixant sur des souches du jardin de l’hôtel E Caselle, David Raffini propose des œuvres hybrides, industrielles et végétales à la fois, qui s’intègrent au paysage environnant, et dévoilent subtilement des histoires qui lui sont attachées.
Une souche d’olivier calcinée par exemple, ou l’utilisation d’autres souches comme socles pour les sculptures, font écho à différents phénomènes qui eurent lieu sur le site et alentour, bouleversant inéluctablement la nature.
Lors de sa résidence à Casell’Arte, David Raffini s’est inspiré de cette mémoire, et l’a travaillée comme un matériau. Un matériau immatériel, qui émane de chacune des sculptures présentées ici; de chacun de ces mariages improbables d’éléments, qui s’élèvent avec force et légèreté, et témoignent autant de la réflexion créatrice de leur auteur, que de sa reconnaissance certaine envers la nature.
»

Sarah Lanos
Mai 2023

LA CASTAGNICCIA MILLENAIRE
Baptiste C
ésar

Installation in-situ

8 gravures au laser rehaussées à l’encre sur carreaux de faïence, 8 dessins au rotring sur papier, sol en copeaux de pin laricio, feuilles d’eucalyptus, arbuste d’arbousier calciné.
Casell’Arte, Venaco, Corse 2023
Voir le dossier >

Pour sa résidence d'arts visuels à Casell'Arte, Baptiste César propose une installation in-situ inédite intitulée ''La Castagniccia millénaire''.

Cette installation a été réalisée à Casell'Arte en partenariat avec le Fablab de Corti et les Charpentiers de la Corse.


« Cette installation se découvrira dans le nouvel atelier situé au milieu du parc boisé de l'hôtel. Lorsque le public pénètrera dans cet espace, il découvrira une pièce carrée blanche éclairée par la nature environnante. Le sol est tapissé de copeaux de pin lacirio et de feuilles d'eucalyptus avec en son centre une branche d'arbousier calciné de la forêt voisine. Le mur du fond présente la série des gravures au laser sur carreaux de faïence illustrant une forêt de châtaigners remarquables Corse. Cette fresque gravée sera à la fois un témoignage de ces arbres millénaires et une expérience graphique unique. La série des dessins originaux réalisés au rotring sur papier seront également exposés en échos avec l'écrin de verdure qui entoure l'atelier.»

Baptiste César

Mai 2023

DavidRaffini.jpg

David Raffini

Né en 1982 à Bastia, David Rafiini est titulaire d’un DNSEP, obtenu en 2007 à la Villa Arson.

En 2006, il remporte le Prix de peinture de la Collectivité Territoriale de Corse.

Dès la fin de son cursus, il expose en 2009 puis 2010 au Palais de Tokyo, Paris ; et en 2011 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Avec Florian Pugnaire, ils remportent en 2014 le prix de la Fondation Antoine de Galbert, puis en 2015 le prix de la Fondation d’entreprise Ricard.

« Depuis plus de quinze ans, le langage de la matière tient une place centrale dans mon travail. Qu’elle soit sculpture, peinture ou vidéo, l’œuvre se réalise par rebonds entre les matériaux, les formes et les environnements. Elle assemble les histoires de ces correspondances, comme des strates géologiques qui s’accumulent dans le temps. L’œuvre propose ainsi une réponse à ma recherche sur le processus de création.»

IMG_9485_edited.jpg

Baptiste César

En 2017, Baptiste César a passé six mois en résidence d’artiste à la Villa Belleville durant laquelle il a réalisé un radeau à partir de matériaux trouvés dans les rues de Paris. En 2018, il a été sélectionné pour le Salon de Montrouge où il a construit un réverbère qui murmurait des poèmes, puis pour la Nuit Blanche durant laquelle il a installé un environnement flottant et lumineux sur le Canal de l’Ourcq dans le Parc de la Villette.

En 2019, il a été sélectionné pour 2 résidences qui lui ont permis de poursuivre son travail d’installation dans l’espace public et en économie circulaire. Il a d’abord été reçu en résidence d’été à Est-Nord-Est au Québec durant laquelle il a réalisé un radeau perchoir sur le fleuve Saint Laurent à partir de matériaux de récupération et en tenant compte du territoire naturel Canadien dans lequel il vivait. Il a ensuite été invité pour la résidence RAU#4 (regard sur l’urbanisme) à Roubaix, pilotée par la coopérative artistique Groupe A qui met en relation des artistes plasticiens avec la société d’aménagement du territoire afin de réaliser une oeuvre in situ.

En 2020, Baptiste César a effectué une nouvelle résidence d’artiste au CAC d’Istres afin de proposer une installation lumineuse et mobile sur la digue de l’étang de l’Olivier dans le cadre du festival Marseillais des Arts Ephémères. Il a ensuite été sélectionné par le collectif Irrésistible Fraternité pour une résidence à Limoges autour de la problématique « design d’espace, architecture et urbanité » où il a réalisé une installation dans la nature en lien avec le confinement.

En 2021, il a été choisi pour une résidence d’artiste à l’Espace Diamant d’Ajaccio afin de créer une sculpture au sein de la Citadelle Miollis sur la thématique « connecter les esprits, construire le futur ». Dans le même temps il proposait un cours d’Art Eco-responsable au sein des Ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris à Montparnasse. En 2022, il a été lauréat par la Ville de Montrouge pour construire une oeuvre pérenne dans le square Renaudel sous la forme d’un « abri de fortune » réalisé à partir de mobilier urbain Parisien réemployé.

Pour clore cette année, il a été choisi par Corsica Luce pour une résidence de dessin à Nonza au sujet des ruines du Cap Corse. Baptiste César est également artiste invité au fablab de la Cité des Sciences de la Villette et il présente actuellement au Palais de Tokyo sa série de photos «les vitrines minimales» dans l’exposition «foudre sentimentale».

Page en cours de construction

OEUVRES À DÉCOUVRIR :

A l'Hôtel E Caselle
Lieu dit Agnu di Pinu
20231 Venaco

Oeuvres a decouvrir

Candidater à une résidence d'arts visuels

Le dossier de candidature doit comprendre :

-le CV de l'artiste
-les projets réalisés
-une note d'intention du projet que l'artiste souhaite réaliser lors de la résidence à Casell'Arte
-les dates de résidence souhaitées (de trois semaines à deux mois)
-un devis prévisionnel
-un paragraphe répondant aux questions suivantes :
-pourquoi souhaitez-vous candidater à une résidence d'artiste en Corse, à Casell'Arte ?
-seriez-vous partant pour prendre part à une action culturelle lors de cette résidence ? (ateliers avec des scolaires par exemple).

Envoyez-nous votre dossier de candidature par mail : info@casellarte.org

Postuler arts visuels
bottom of page