top of page

Programmation de l'été 2025

6. concert-Casellarte.JPG

UN ÉTÉ À CASELL'ARTE

Comme chaque année, la Fabbrica Culturale Casell’arte organise une programmation estivale mêlant musique, cinéma sous les étoiles, arts visuels, rencontres...

Adossée à l’Hôtel E Caselle, en Centre Corse, l’association venacaise propose des rendez-vous au cœur de la nature, sur la scène atypique de l’Ossiderium et au fil de l’eau vers les plages de rivières.

Casell’arte c’est également un parcours artistique où découvrir les œuvres réalisées in-situ en résidence de création : une heure avant chaque concert ou projection, une visite guidée est possible sur inscription : alice@casellarte.org.

 

Du 2 juillet au 7 septembre, vous avez rendez-vous avec l’art, au cœur du territoire ! 

Évènements à venir

SOUND OF METAL_AFFICHE.jpg

MERCREDI 6 AOUT à 21h •

projection sous les etoiles

SOUND OF METAL de Darius Marder (2020 / USA / 2h)

Projection en partenariat avec le FRAC Corsica

Prix Libre

Dans le cadre de l’exposition Fin de Party, le FRAC Corsica s’associe à Casellarte pour une projection exceptionnelle du film Sound of Metal (2020) de Darius Marder. Ce long-métrage, centré sur un batteur de métal confronté à une perte brutale de son audition, résonne particulièrement avec l’œuvre de Christine Sun Kim, Ghost(ed) Notes, présentée dans cette manifestation. Artiste sourde, Christine Sun Kim détourne la notation musicale pour inviter à percevoir les sons comme des signes graphiques - fantômes de la mémoire collective. Tandis que le film explore la désorientation sensorielle et la redéfinition de l’identité à travers le silence, son œuvre propose une autre manière de penser l’écoute, en dehors des normes auditives. Ensemble, ces deux œuvres interrogent notre rapport au son et célèbrent une richesse d’expressions sensibles au-delà de l’audible.

 

La projection aura lieu à l’Ossiderium, espace emblématique de Casellarte, pensé comme le pavillon d’une oreille - un lieu de résonance et de perception, en parfaite correspondance avec les thématiques de l’exposition. Fin de Party explore en effet la musique comme expression jubilatoire autant que forme mélancolique qui subsiste à la fête et accompagne nos souvenirs.

Évènements passés

Été 2025

DSC04671.JPG

28 et 29 JUILLET à 21h •

Des courts en fete

Festival de courts métrages

Lundi 28 juillet • Casell'arte (Hôtel E Caselle) 

Mardi 29 juillet • Noceta (Village)

Prix libre

 

Organisé par Cinémotion, le festival itinérant "Des courts en fête" fait escale à Casell’arte pour deux soirées de courts métrages sous les étoiles de Venaco et de Noceta… 

Le format court est souvent la première étape avant le long métrage. En tant que structure d’accueil en résidence pour des auteurs de scénarios, Casell’arte est heureuse d'accueillir et de mettre en lumière des courts-métrages européens pour la quatriième année consécutive!

En partenariat avec L'agence du court métrage et Cinémotion.

Un atelier film d'animation pour enfants (8-12 ans) aura lieu le 28 juillet après-midi à Casell'arte.

Infos ci-dessous.

Michè Dominici Trio Elixir©Casell'arte26.JPG

jeudi 24 juillet à 19h •

CONCERT

MICHÈ DOMINICI + TRIO ELIXIR

Billetterie en ligne

La collaboration entre ces artistes s'est tissée très naturellement, au fil des chansons, aboutissant à ce concert intimiste et sensible dans un écrin de cordes, à l'écriture ciselée.

Michè Dominici

Connu en tant que batteur bien ancré sur le territoire, accompagnant de nombreux artistes insulaires ( I Messageri, Nicolas Torracinta, Lionel Giacomini, Francine Massiani ...), ce jeune bastiais est également auteur, compositeur et interprète. 

Enfermé dans la petite maison de ses grands-parents d’A Parata d’Orezza, A Valella, pendant le confinement de 2020, il y initie une aventure à la fois artistique et généreuse, écrivant et enregistrant ses premières chansons. Il initie également une mise en valeur des autres artistes insulaires à travers son projet 360°, des chansons filmées et produites comme de petits clips visionnables sous tous les angles, à retrouver ici : Les vidéos de Michè

Depuis, il sort régulièrement singles et EP, et se produit en concert, avec à ses côtés ses amis musiciens: Albums et EP

Ne pouvant concevoir la vie sans partage ni générosité, la plupart des ventes de ses disques l'ont été au profit d'enfants défavorisés, au moment de Noël notamment.

Ses chansons reflètent ses talents multiples et sa grande sensibilité, entre histoires intimes, confidences et conscience du monde qui l'entoure. 

 

Le trio Elixir 
est une formation bastiaise qui sillonne les routes insulaires depuis une vingtaine d'années.

Celia Picciocchi, Isabelle Giannelli, violons et Anne Lise Herrera au violoncelle ont pour credo A Musica accantu  (La Musique tout près) . 

Elixir a fait de la proximité sa marque de fabrique : créer un lien complice avec le public pour permettre à chacun de trouver son intimité avec les œuvres interprétées, abolir les barrières imaginaires existant entre les styles musicaux, les auditeurs et les artistes, les musiques traditionnelles et populaires et la musique savante.
Autour de la musique des grands compositeurs, dans la création ou encore dans leur relecture inédite des œuvres et des styles, en trio ou en formations plus élargies, chacun des spectacles d'Elixir offre anecdotes, sourires, sincérité et émotion.

On retrouve également très souvent le trio auprès d'autres artistes insulaires, en lien permanent avec la création Corse, en concert, sur des albums...

3.jpeg

Mercredi 2 JUILLET à 21H •

PROJECTION AU VILLAGE DE VENACO

ANNA de Marco Amenta (2025 / Italie, France / 1h58)

Prix Libre

Rendez-vous sur la place de l’église à Venaco pour cette séance sous les étoiles. La programmation de l'été à Casell'arte s'ouvre avec ce film de Marco Amenta, réalisateur originaire de Palerme, venu en résidence à Casell'arte à l'automne dernier. Anna est son troisième long-métrage de fiction.

Synopsis

Anna, trentenaire solitaire, élève ses chèvres dans une partie sauvage et préservée de la Sardaigne. Mais son exploitation est menacée le jour où un vaste projet de complexe touristique commence à s’installer sur ses terres. Malgré la pression du reste du village, très favorable à ce développement économique, Anna va se battre pour sauver tout ce qui lui reste.

 

Marco Amenta

Marco Amenta est né en 1970 à Palerme, en Sicile. Après des études à l’Université Paris 8, il devient photo-reporter et couvre notamment la guerre de Bosnie pour Libération, L’Express, Paris Match ou VSD. Il passe ensuite à la réalisation de films documentaires engagés sur la mafia. Il réalise sa première fiction en 2007 avec La Sicilienne. Le film met en scène une jeune adolescente de 17 ans, Rita, qui tente de briser le silence sur le meurtre de son père tué par la mafia. Marco reçoit alors des menaces et doit faire face à plusieurs procès d’intimidation. Son travail obstiné sur l’omerta liée à la mafia connaît une reconnaissance locale, la ville de Palerme lui décerne « la Médaille de la valeur Civile » mais également internationale et il reçoit de nombreux prix à travers le monde. Il continue à réaliser des documentaires jusqu’en 2020.En 2023, Marco tourne son troisième long-métrage de fiction Anna, qui raconte le combat d’une agricultrice pour sauver ses terres, menacées par la construction d’un complexe hôtelier.

WhatsApp Image 2025-07-21 at 11.21_edited.jpg

28 JUILLET • 14h30 - 17h30 

atelier pour enfants

​Film d'animation en papiers découpés (8-12 ans)

Casell'arte (Hôtel E Caselle) 

Atelier gratuit. Prévoir un goûter. 

Inscription obligatoire :

Alice Galzin, chargée de l'action culturelle

06 46 70 78 70 / alice@casellarte.org

 

En groupe, les enfants vont imaginer un décor et un personnage, puis réaliser une scène animée en papiers découpés et des bruitages.

Le petit film ainsi réalisé sera projeté le lendemain soir, mardi 29 juillet au village de Noceta dans le cadre du festival Des courts en fête.

1.jpg

vendredi 18 juillet à 21h30 • projection sous les etoiles

I COMETE de Pascal Tagnati (2021 / France / 2h07)

Projection en présence du réalisateur

Séance présentée par les Jeunes Ambassadeurs de l’ACID

 

Prix Libre

Interdit aux - de 12 ans, déconseillé aux - de 16 ans

Synopsis

Les grandes vacances en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

 

Pascal Tagnati
Né en 1982 à Ajaccio, Pascal Tagnati est acteur, auteur, metteur en scène et réalisateur. Au cinéma, il a notamment joué dans les films de Lucie Borleteau (Fidélio), Delphine Leoni(La Nuit est là), Sarah Arnold (Parades), Thierry de Peretti (Sleepwalkers), Antonin Peretjatko (Laloi de la jungle), Lavinie Boffy (La Vie ou la Pluie) ;Au théâtre, sous la direction de François Orsoni, Jean-Christophe Meurisse pour le collectif Les Chiens de Navarre, Thierry de Peretti, Cristèle Alves Meira et dans ses propres mises en scène. Dans ses films, Pascal Tagnati observe son époque, ses contemporains ou lui-même, avec humour, sensibilité et mélancolie. I Comete est son premier long-métrage.

ELISAMM-27.jpg

jeudi 10 jUillet à 19h •

CONCERT

ELISA TRAMONI

Billetterie en ligne

En partenariat avec Le REZO Corse, Elisa Tramoni (voix/piano/guitare) se produira sur la scène de l'Ossiderium accompagnée de Ghjaseppu Mambrini (guitare/mandoline).

Évoluant seule dans un premier temps, puis avec différents groupes et artistes (Suarina, Terre Sorore, Michè Dominici...), Elisa Tramoni nous dévoile aujourd’hui son premier projet solo de création.

Un projet mûrement réfléchi, qui lui donne l’occasion de s’exprimer pleinement en tant qu’auteur et compositrice.

Comme une preuve d’ouverture, le répertoire proposé par Elisa Tramoni se veut varié en termes de styles et de textes. Empreint d’influences aussi bien corses, qu’US et anglo-saxonnes, l’alliage culturel entre plusieurs mondes et plusieurs langues se ressent au travers de ce qu’elle écrit et compose.

Elisa ne se limite pas non plus dans les thématiques qu’elle choisit, se laisse porter par ce qui l’inspire au quotidien, et n’hésite pas à passer naturellement de la langue corse à la langue anglaise, auxquelles elle voue un intérêt particulier. Elle fait aussi confiance à des auteurs de renom tels que Ceccè Lanfranchi et G-F Terrazzoni, qui ont posé leur plume sur quelques-unes de ses créations.

Allures de folk suédoise, passages tirant vers la pop, et éclats légèrement rockés définissent la sonorité de ce répertoire.

Pour ce projet, Elisa travaille de concert avec son partenaire multi instrumentiste, et compositeur Ghjaseppu Mambrini (I Messageri, Voce Ventu, Attallà..), qui compte déjà une dizaine d’albums à son actif.

Été 2024

JEANNE ET SH404.png

24 MAI 2024 à partir de 18h00 • concerts

Jeanne Gabrielle / SH404

Deux sets musicaux en plein air, dans le cadre de le tournée corse de l'ONDA (Office National de Diffusion Artistique) et en partenariat avec le Rézo corse.

Jeanne Gabrielle

Son île natale, c’est son antre, son refuge. Son échappatoire aussi quand l’air de lacapitale se veut trop étouffant. Là-bas, un apprentissage assidu du violon au Conservatoire, la découverte déterminante de la guitare à l’adolescence et l’aide complice de Viktor Sorba pour ses premières velléités.

Chez elle, des enthousiasmes aussi bien à destination de Cat Power et du Velvet Undergroud que de Françoise Hardy et Serge Gainsbourg.

 

SH404

SH404 est un artiste multi-instrumentiste de musique électronique. Après avoir officié en tant que DJ dans divers clubs parisiens et monté en parallèleplusieurs groupes éphémères dans sa ville natale Bastia, il décide de se produire seul en live.

Assisté de sa basse et son ordinateur il génère sur scène un cocktail Electro-rock teinté EBM combinant des lignes de basse saturées à des synthétiseurs compressés et distordus. Au travers de ses productions il sculpte un son orienté par des nappes de synthés captivantes et des sonorités répétitives qui ajoute une touche Noisy et Electro-house, tout en rappelant d’autres horizons qui tendent vers le Garage et le Kick N’Roll.

Patrizia_edited.jpg

25 jUillet à 18h30 • recital piano/voix

Patrizia Gattaceca et Marina Luciani

Billetterie en ligne : cliquez ici

 

U CANTU DI I CANTI

Ce nouveau projet porté par Patrizia Gattaceca est une création inspirée du Cantique des Cantiques (Livre de la Bible), récit fondateur, et chef d’oeuvre de la littérature universelle. Les traditions juives et chrétiennes attribuent ce poème au roi Salomon (970 à 931 av) qui instaura durant son long règne une paix durable. Au-delà̀ à̀ des différentes interprétations religieuses ou philosophiques, ce texte est un poème inspiré qui exalte l’amour. Le Cantique des Cantiques, littéralement « le plus beau Chant » en hébreu, étonne et émerveille. Il nous invite à pénétrer dans un jardin paradisiaque qui éveille tous les sens. Echange amoureux entre un homme et une femme, les 117 vers qui le composent mêlent passion et sensualité́ é́ à travers métaphores et symboles qui ont alimenté les commentaires des plus grands exégètes.
Le Cantique des Cantiques déploie une dramaturgie unique : Deux solistes, un choeur partagé en deux, deux duos.
Dans ce répertoire, Patrizia Gattaceca prête tour à tour sa voix au bien aimé (à la fois roi et berger), à la jeune Sulamite, aux choeurs des filles de Jérusalem, et à celui des sentinelles.
De là est née l’idée d’un double album avec deux propositions différentes : Une version orchestrée dans laquelle des choeurs vocaux et instrumentaux interviendront, une version piano/voix, expression plus épurée et dialogue intime entre le poème et la musique.
U cantu di i canti, nous plonge aux origines de la civilisation méditerranéenne et questionne encore une fois la relation entre le poème et le chant, il se présente comme un hymne à la dignité et à l’égalité de la femme et de l’homme.


Patrizia Gattaceca : auteur-compositeur, interprète.
Marina Luciani : Pianiste

Des courts en fête .png

17 et 18 aout à 21h • Des courts en fete

Festival de courts métrages

Jeudi 22 Août • Noceta (Village)

Vendredi 23 août Août • Casell'arte (Hotel E Caselle) 

Prix Libre 

 

Organisé par Cinémotion, le festival itinérant "Des courts en fête" fait escale à Casell’arte pour deux soirées de courts métrages sous les étoiles de Venaco et de Noceta… 

Le format court est souvent la première étape avant le long métrage. En tant que structure d’accueil en résidence pour des auteurs de scénarios, Casell’arte est heureuse d'accueillir et de mettre en lumière des courts-métrages européens pour la troisième année consécutive!

En partenariat avec L'agence du court métrage et Cinémotion.

brusgiature-brulures.png

3 jUillet à partir de 11h00 • Vernissage, Conference, projection

FRAC de Corti / Casell'arte

Entrée Libre

Casell'arte, le FRAC Corsica, la Cinémathèque de Corse et Mì Project vous proposent une journée dédiée à l'art mercredi 3 juillet.

11H • Vernissage au FRAC de Corti "Arcanes, Rituels et Chimères"

18H • Conférence De l'inné à l’œuvre d'art : Respirer - par Maurice Fréchuret, à Casell'arte

21H • Projections en plein air à Casell'arte

Exposition du FRAC : "Arcanes, Rituels et Chimères"

Inauguration le mercredi 3 juillet à 11h00
Du 4 juillet au 19 Octobre - De 10h à 18h

Projections en plein air

Mercredi 3 juillet - 21H30

Casell'arte (Hotel E Caselle)

 

The fouled compass

(2020, 24’)

Madison Bycroft

Ce court métrage de l’artiste sud-australienne Madison Bycroft prend le flottement comme point de départ. Ce départ se répète cependant et ne s’oriente pas vers une destination.

Brusgiature

(1984, 66’)

Dominique Degli Esposti

Un jeune couple arrive dans une soirée d’amis. D’ennui, ils s’isolent progressivement de la fête et se projettent dans l’allégorie des grands couples symboliques du Mythe Amoureux. Ils vivent ainsi la déchirure et la reconstitution du couple qui leur permet de se réintégrer au groupe.

Hugo guezbar et Fanou Torracinta 2.jpeg

5 aout à 18h30 • concert jazz manouche

Fanou Torracinta & Hugo Guezbar,

guitare de notre monde

Billetterie en ligne : cliquez ici

 

GUITARE DE NOTRE MONDE

Le talentueux guitariste balanin Fanou Torracinta se produira pour la troisième fois sur la scène de l’Ossiderium, accompagné d'Hugo Guezbar.

Fanou Torracinta et Hugo Guezbar sont les nouveaux représentants de la scène manouche actuelle. Le plus jeune, Hugo, qui ne cesse d’impressionner par sa virtuosité, sa sensibilité et son éclat musical évolue dans le monde de la musique de Django depuis l’enfance, à la croisée des chemins entre le jazz manouche traditionnel et son évolution portée par le maître Bireli Lagrène.
Fanou, u Balaninu, s’illustre dans son projet Gipsy Guitar From Corsica avec lequel il a sorti deux volumes en 2021 et 2023, portés sur des compositions personnelles ainsi qu’une interprétation singulière du style manouche.

C’est lors d’une rencontre en 2018 que les deux guitaristes décidèrent de jouer ensemble, semblerait t’il lors d’une fin de journée dans le petit village de Pigna. Tout de suite la culture de Django Reinhardt les rassembla, mais aussi l’amour de la mélodie et de la musique au sens large du terme. Ils débutent l’enregistrement d’un album en 2023 avec une sortie prévue début 2025.
Le projet, articulé autour d’hommages au maître, ainsi que d’évocation de musiques d’Amérique du Sud et d’Espagne, vous fera voyager dans leur monde, virtuose, sensible et passionné.

Été 2023

1.jpg

10 JUIN de 15H30 à 18h30 • APRÈS-MIDI MUSICAL

Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini 

Lionel Giacomini

Les Musicales de Bastia se délocalisent à Venaco le temps d'un après-midi et proposent deux sets musicaux à l'Hôtel E Caselle.

Entrée gratuite.

Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini

D’influences diverses, les univers musicaux de ces deux artistes s’unissent pour créer un melting pot allant de la musique corse à la folk, en passant par la musique du monde. Cette formule sobre et intimiste fera voyager le public à travers un itinéraire aux aspects éclectiques. Ce « tour du monde » trouvera son point de départ en Corse et fera étape en Suède, en Amérique du Sud ou encore aux Etats-Unis, à travers des adaptations et des compositions.

Photo : Spaziu Natale Rocchicioli - Cargese

Ghjaseppu Mambrini
Ghjaseppu Mambrini est un musicien originaire de Balagne. Il évolue au sein de différentes formations musicales insulaires telles que Voce Ventu, Barbara Furtuna, Attallà, Cuscenza, Chjar’ Di Luna ou encore A Pasqualina, dont il est l’un des membres fondateurs. 
Guitariste de formation classique et multi-instrumentiste, Ghjaseppu est aussi compositeur et arrangeur. Il puise ses influences dans un répertoire varié, à savoir le Baroque, la Folk européenne, le Metal, et enfin la musique corse dans son ensemble. 

Elisa Tramoni
Elisa Tramoni a fait ses premiers pas musicaux très tôt à l’école de chant de la ville dont elle est originaire : Sartène. Depuis, sa passion pour la musique ne l’a plus quittée. De la guitare, en passant par le piano, son style d’écriture est inspiré non seulement par la musique corse, mais également par la Pop/Rock anglaise et américaine. Elisa fait aujourd’hui partie du groupe féminin Suarina mais travaille également sur des collaborations avec d’autres groupes et chanteurs tels que Michè Dominici ou encore Lionel Giacomini.

 

Lionel Giacomini

Lionel Giacomini chante en langue corse depuis son adolescence et cette passion pour le chant et la musique lui ont permis durant toutes ces années de participer à la production de quelques albums avec diverses formations insulaires : Giramondu A nostra accolta (2003, Concert sur la scène du théâtre l’Européen), Notte Aldilà (2007) et Hotel Notte (2011), L’Alba A Parulluccia (2014) et Live in Lumiu (2015).

Depuis 2013 il prend part à la reconstitution du groupe Voce Ventu avec lequel il enregistre deux albums Ci serà sempre un cantu (2016) et A u ritimu di e sperenze (2021) sur lesquels il signe 3 titres. Le groupe réalise en 2021 une collaboration avec l’artiste Jenifer sur le 2ème volume de Corse Mezu Mezu.

Depuis 2020, il se consacre également à la réalisation de son propre projet musical mêlant des influences folk, pop et indie à la langue corse (réalisation d’un album de 14 titres de chansons originales).

3 titres ont déjà vu le jour sur les plateformes musicales en attendant la finalisation de l’album et sa sortie prévue en 2023. Il participe en septembre 2022 avec d’autres artistes régionaux à la formation sur les langues de France organisée par les Voix du Sud l’école lancée par F. Cabrel, promotion qui a permis la création du spectacle Une nuit en Astaffort.

Zabriskie_Point_(1970_Milton_Glaser_poster).jpg

1er JUiLLET à 21H30 • SOIRÉE CINÉMA

Carte blanche à Ange Leccia

De 17H à 20H • Vernissage au FRAC

21H30 • Projections en plein air à Casell'arte

En partenariat avec le FRAC et la cinémathèque de Corse, nous vous proposons une soirée à l'occasion du vernissage de l'exposition estivale du FRAC consacrée à Ange Leccia, dont le travail se nourrit explicitement d'œuvres cinématographiques, lorsqu'il n'en réalise pas lui-même.

Voir le dossier de presse de l'exposition

Stridura - Ange Leccia (1980) - 13'

Dans un monde de désolation, un martyre est dirigé par un homme donnant ses ordres depuis une salle de contrôle. Ses sbires torturent le guerrier de la résistance.

Zabriskie Point - Michelangelo Antonioni (1970) - 105'

Los Angeles, 1969. La rébellion gronde dans le monde universitaire. Des groupes révolutionnaires organisent régulièrement des grèves massives. Accusé à tort d'avoir tué un policier lors d'une manifestation agitée, Mark, un étudiant, prend la fuite à bord d'un avion de tourisme.

DSC01554.JPG

21 JUiLLET à 21H30 • CINÉ-CONCERT

Cosmolitude

Habituellement le film précède la musique. Une des originalités de Cosmolitude réside non seulement dans le fait que le film est une création originale, mais surtout que, dans ce cas, les images ont été créées par rapport à la musique.

Voir le teaser du spectacle

Consulter le dossier de présentation

 

Synopsis

Installé dans sa fusée, un cosmonaute prend conscience à une heure du départ de ce qu'il est en train de vivre. Alors que les doutes surgissent, on le suit dans le pêle-mêle de ses souvenirs, ses fantasmes, ses angoisses et ses délires. Le contexte de cet imminent voyage se révèle peu à peu...

Un spectacle du JAKEZ ORKEZTRA réalisé par Yann Le Borgne

Avec Jacky Le Menn, Celia Picciocchi, Polo de Rocca Serra, Laurent Guairard et Yann Le Borgne

Son : Antoine Le Jouan

Produit par Mouvement artistique P12K2 et l’Étrange Atelier

DSC01495.JPG

23 JUIN à 19H30 • concert

Duo impressionniste

Casell’arte a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le RéZo Corse pour une carte blanche qui met en lumière ce duo formé par Katell Boisneau (harpe celtique) et Matthieu Tomi (basse 6 cordes / voix) sur la scène de l'Ossiderium.

 

Ecoutez des extraits de l'album !

Duo impressioniste

"L'une est harpiste et artiste de cirque, l'autre est bassiste et compositeur. Il ne sert pas à grand chose d'expliquer leur musique, tant elle semble venir d'ailleurs, de pays qui n'existent pas. Les notes courent sur tous nos sens pour leur rappeler leurs fonctions fantastique, nostalgique et érotique. Harpe et basse fusionnent en un langage d'une grande clarté qui leur permet de dialoguer en toute liberté dans une tension envoûtante."

Texte : Sydney Cadot-Sambosi / Photo : Aurélien Le Calvez

DSC01515.JPG

7 JUiLLET à 19H30 • CONCERT

Quintina - Pulifunii di Corsica è d’altrò

Quintina est un quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde originaire du bassin ajaccien. Les quatre chanteuses, unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, ont une même volonté, celle de connaître et de faire connaître ces chants qui, en Corse comme à travers le monde, racontent et célèbrent la vie quotidienne dans sa simplicité et son authenticité, de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.

La quintina, c’est « la voix de l’ange », cette singularité musicale propre à la polyphonie, cette cinquième voix,
aiguë et cristalline, qui jaillit lorsque quatre voix résonnent en harmonie alors qu’elle n’est chantée par
personne… comme si le chœur, l’ensemble, le tout, prenait vie grâce à l’accord des voix qui le composent, puis
les transcendait pour faire entendre son propre chant. Elle est à la fois le plus beau mystère de la polyphonie, la
manifestation la plus pure de l’harmonie, et le symbole de l’unité du groupe.

1bisOK.png

18 & 19 AOÛT à 21H • CINÉMA SOUS LES ÉTOILES

Festival du court métrage Des courts en fête

Voir le programme des deux soirées

Le festival de courts métrages itinérant, organisé par l'association Cinémotion fait escale à Casell’arte pour deux soirées de courts métrages sous les étoiles… des films français, anglais et albanais pour regarder le monde d’aujourd’hui en quelques minutes.
Le court métrage est souvent la première étape avant le long métrage. En tant que structure d’accueil en résidence pour des auteurs de longs métrages, Casell’arte est heureuse de mettre en avant le format court, pendant deux jours !

Cinémotion

L’association Cinémotion organise le Festival Des Courts en Fête depuis 2015. Ce festival est itinérant en Corse-du-sud et délocalisé en Haute-Corse ainsi que sur le continent grâce à des partenaires institutionnels ou associatifs. L’objectif est ainsi de multiplier les sites de diffusion dans le but de montrer les films à un maximum de spectateurs, initiés ou non, en salle ou en des lieux non dévolus à la projection cinématographique comme des places de village, des marchés couverts, salles des fêtes, à une période de l’année où différents
types de publics peuvent justement se rencontrer.

affiche arte in machja 23_edited.jpg

8 au 10 SEPTEMBRE • arte in machja

Résidence et festival

Casell’arte vous donne rendez-vous du 8 au 10 septembre 2023 à Venaco pour la 2e édition de ce festival dédié à la musique et aux arts visuels, au bord de la rivière, sur la scène de l’Ossiderium, dans la Pinède avec les œuvres in-situ...
Au programme, des concerts, ciné-concerts, siestes musicales, projections, balades et rendu de la résidence musicale.


En attendant de nous retrouver autour de cet événement, nous sommes ravis et vous présenter le teaser de l’édition 2022, réalisé par Léonor Husson.

(Musique : Thomas de Pourquery & friends) !

Si vous souhaitez plus d'informations, écrivez-nous à info@casellarte.org

Pour une demande de visite guidée des oeuvres, possible 1h avant chaque spectacle : alice@casellarte.org

bottom of page