Rencontres

MASTERCLASS
Pierre Salvadori et Benoit Graffin
12 avril à 17h30 | Casell’arte
(Hôtel E Caselle, Venaco)
Entre discussion et extraits de films, les auteurs reviendront sur leur expérience de collaboration, mais aussi sur l'écriture de la comédie et l'art du quiproquo.
Pierre Salvadori
Pierre Salvadori est né en le 8 Novembre 1964.
En 1982, il suit des cours d’art dramatique théâtre chez Jacqueline Chabrier.
En 1983 Il fait ses débuts dans le stand up sur différentes scènes parisiennes.
En 1987, Pierre Salvadori rédige son premier scénario qui deviendra quatre ans plus tard Cible émouvante.
Il collabore depuis 1990 avec Philippe Martin ( Les films Pelléas) qui a produit tous ses films.
Voir sa filmographie
Benoit Graffin
Benoit Graffin a commencé par écrire des séries animées pour la jeunesse, il a réalisé trois films, (Le New Yorker, Le Café de la Plage, Encore heureux) et écrit des scénarios avec divers réalisateurs, Pierre Salvadori, Anne Fontaine, Edouard Baer, Catherine Corsini, Jean-Paul Rouve, Julien Rambaldi, Lea Fazer, Thierry Kliffa, Marie Garel Weiss.

Projection Documentaire
LEUR ALGERIE de Lina Soualem (1h12 - 2021)
10 avril à 18h | casell'arte
(Hôtel E Caselle, Venaco)
Une séance organisée dans le cadre de la résidence d'écriture de Casell'Arte qui sera présentée par la productrice Marie Balducchi (Agat films).
Synopsis
Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
Marie Balducchi
Au sein du collectif Agat Films/Ex Nihilo Marie Balducchi produit des films documentaires pour le cinéma et la télévision. Elle est membre de commissions d’aide au cinéma (CNC,
Collectivités territoriales, Cinémas du Monde) et intervient en tant qu’expert dans le programme Creative Europe de la Commission Européenne (EACEA-MEDIA) ainsi que
dans diverses formations universitaires (FEMIS, Paris Dauphine,…).
Sa récente filmographie comprend : Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise de Michale Boganim (Venice Days 2021) ; Leur Algérie de Lina Soualem (Meilleur documentaire arabe - Al Gouna 2020) ; Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari (Glasshüte Original Documentary Award & Panorama Audience Award @ Berlinale 2019).