top of page

Rencontres

Devenir Mineral_Rencontre_SITE.png

RENCONTRE

Anna Ternon

6 decembre à 17h | fab lab corti

palazzu naziunale

Lauréate de la résidence Territoire 2023-2024, Anna Ternon proposera des rencontres et des ateliers en Centre-Corse, de décembre 2023 jusqu'à mai 2024.

Inscription par mail : alice@casellarte.org

Devenir minéral : Rencontre le 6 décembre

En faisant se croiser les croyances autour des éléments minéraux ayant des pouvoirs particuliers dans l’imaginaire populaire corse (pierre de mémoire, pierre défatiguante, le corail comme forme de pétrification du sang de Médusa, ancienne reine de Corse, etc) et l’échelle de Mohs, qui établit les degrés de dureté des minéraux le uns par rapport aux autres, nous souhaitions proposer au groupe une réflexion autour du caractère minéral de notre humanité.

Anna Ternon

Anna Ternon est artiste-chercheure, doctorante au sein du programme SACRe à l’ENS de Paris depuis 2020, où elle mène une recherche intitulée : Corps géologiques, corps humains : pour un retour à nos attachements.

Son travail allie formes plastiques, performatives, textuelles pour tenter de comprendre ce qui unis le géologique et l’humain. Elle collabore avec des chercheur·e·s en géosciences et en sciences de la vie humaine autour de la production de différents protocoles expérimentaux.

Son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France (Galerie Paris-Beijing, Villa duParc, Les Embruns centre d’art, etc) et est régulièrement soutenu dans le cadre de prix et derésidences (CentQuatre-Paris, Fondations Edmond de Rotschild, Cité Internationale desarts, Les Ateliers Médicis, Providenza, Tignous - centre d’art contemporain).

Elle mène également un travail théorique autour des formes de recherche-création dans lecadre de la co-direction de l’ouvrage art : moteur de recherche, à paraître aux éditionsextensibles en 2024. Elle est par ailleurs fondatrice de l’association Formes & fonctions, quioeuvre pour faciliter l'accès des personnes s'identifiant comme fxmmes aux pratiques outillées.

Corsini Aptekman SITE_ok.png

masterclass

Catherine Corsini & Jeanne Aptekman

2 novembre à 18h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

Rencontre sur la co-écriture de fiction qui sera axée sur les parcours de Catherine Corsini et de Jeanne Aptekman. Elles reviendront notamment sur leur collaboration à l’écriture du film LA FRACTURE.

Catherine Corsini

Réalisatrice, scénariste et actrice, Catherine Corsini a réalisé une vingtaine de films, dont La nouvelle Eve (1999), La répétition (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2001), Partir (2009), La belle saison (2015), La fracture (2021) et Le retour (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2023), qui situe son récit pour la première en Corse, dont elle est originaire.

Jeanne Aptekman

Après une thèse de philo et de linguistique, Jeanne Aptekman est devenue scénariste.

Elle axe son écriture en gardant en tête les films qu'elle aime et qui l'inspirent, en acceptant de s'éloigner parfois des règles habituelles de la dramaturgie.

En tant que scénariste, Jeanne Aptekman a travaillé sur des projets de fiction et de documentaire. Elle a notamment collaboré avec Thierry de Peretti (Enquête sur un scandale d'Etat (2022), A son image (2024)), NIDO : DANSER POUR EXISTER - diffusion janvier 2013 sur France Culture (Sur les docks) , LOURDES - Alban Teurlai, Thierry Demaizière - César du Meilleur Documentaire 2020, Lumières de la presse étrangère 2020Denver de Vimala Pons (2022). En 2021, elle collabore avec Catherine Corsini pour La Fracture. 

https://www.ubba.eu/fiche/scenariste/jeanne-aptekman

Si vous souhaitez plus d'informations, écrivez-nous à info@casellarte.org

bottom of page