top of page

RENCONTRES À VENIR

Affiche film_edited.jpg

Le mÉlange des genres

Le dernier film de Michel Leclerc

VENDREDI 18 AVRIL à 18h30 | Cinéma L'Alba (CORTE)

Casell'arte propose une séance spéciale au Cinéma l'Alba de Corte pour la sortie du film de Michel Leclerc, à l'occasion de la résidence d'écriture de fiction. 

Une masterclass aura lieu le lendemain samedi 19 avril à 16H à Venaco avec le réalisateur, qui était en résidence à Venaco pour l'écriture de ce film au printemps 2022.

Entrée : 5,50 €

Infos : alice@casellarte.org

Le mélange des genres

Comédie dramatique / 2025 / 1h43

''Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu’elle soupçonne de complicité dans le meurtre d’un mari violent. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement aux idées féministes.
Seulement voilà, sa couverture est mince. Et les « Hardies », devinant qu’il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner. Pour détourner l’attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d’accuser au hasard un homme de l’avoir agressée sexuellement.
Or, Paul, cet homme qu’elle accuse, un comédien raté qui vit dans l’ombre de sa femme, est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. Simone, catastrophée de ce qu’elle a fait, tente de réparer sa faute, mais c’est trop tard : l’accusation devient publique et Paul une cible du collectif.''

Avec : Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Vincent Elbaz, Julia Piaton, Melha Bedia

michel leclerc.jpeg

MASTERCLASS DE MICHEL LECLERC

COMÉDIE ET POLITIQUE

SAMEDI 19 AVRIL à 16h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

Casell'arte propose une rencontre avec le réalisateur Michel Leclerc, à l'occasion de la résidence d'écriture de fiction. 

Son dernier film, LE MÉLANGE DES GENRES, sera projeté vendredi 18 avril à 18h30 au cinéma l'Alba à Corte. 

Entrée gratuite.

Infos : alice@casellarte.org

Michel Leclerc

Michel Leclerc est scénariste et réalisateur. Il commence sa carrière cinématographique en 1991 avec le court-métrage Le test Robert, premier d'une longue série où se distingue Le Poteau rose (2002), primé au Festival de Cannes. Il fait également ses armes à la télévision en tant que monteur et réalisateur pour la chaîne locale libre et engagée Télé Bocal dès sa création en 1995. Il est également chroniqueur dans les émissions de Canal+ et France 3 Nulle part ailleurs, C'est ouvert le samedi et Mon Kanar.

Si son premier long-métrage, J'invente rien, le révèle en 2006, il se fait connaître du grand public en 2010 avec la comédie Le Nom des gens avec Sara Forestier et Jacques Gamblin. Succès critique et populaire, le film est consacré par le César du meilleur scénario et celui de la meilleure actrice. Son troisième film, Télé Gaucho, sorti en 2012, revient sur ses premières années à Télé Bocal. Pour ces deux films, il est accompagné au scénario par celle qui est sa compagne depuis plusieurs années, Baya Kasmi.

Son dernier long métrage, Le mélange des genres, sortira le 16 avril 2025.

RENCONTRES PASSÉES

La_photo_retrouvee_photogramme_6.223.1.webp

LA PHOTO RETROUVÉE

Un documentaire de Pierre Primetens en sa présence

MECREDI 16 avril à 17h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

La projection du dernier documentaire de Pierre Primetens sera suivie d'un échange, à l’occasion de la résidence d’écriture de documentaires de Casell’arte à Venaco.

Entrée gratuite.

Infos : alice@casellarte.org

La photo retrouvée

Long-métrage / Documentaire / 2024 / 76 min

''Durant mon enfance, j’ai vécu des événements traumatisants, subi des actes de maltraitance, qui ont impacté mon être à jamais. Je ne cesse de ressasser ces instants, à tenter d’en comprendre le sens, dans le but de rester vivant. J’arrive aujourd’hui à déchiffrer cette histoire et à désirer la raconter. Mais je n’ai aucune image de mon enfance, ni de ma famille. Elles ont toutes été perdues ou détruites. Aujourd’hui je décide de raconter mon histoire, en empruntant les images des autres.''

Écrit par Pierre Primetens et Lætitia Mikles / Montage Nicolas Bancilhon / Montage son et mixage N’Dembo Ziavoula / Étalonnage Matthieu Weil

Pierre Primetens

Après des études en arts plastiques et en cinéma, Pierre Primetens a réalisé une trilogie autobiographique (Un voyage au Portugal, Des vacances à l’île Maurice, Contre Toi). La Fête des Garçons, l’un de ses films, explore le rite de passage de jeunes garçons au Portugal. Ses films ont été présentés dans divers festivals (Clermont-Ferrand, Lussas, Doclisboa). Son dernier film, La Photo retrouvée, est composé d’archives familiales d’inconnus, n’ayant aucune image de sa propre famille. Il réalise des documentaires pour France Culture, dont un portrait de Ninetto Davoli à Rome (Sur les Docks). Il écrit pour la télévision (Teva, M6) et réalise des films institutionnels, comme un portrait de l’artiste Jayashree Chakravarty pour le Musée Guimet. Membre de plusieurs comités d’expertise (CNC, GREC, ALCA, SCAM, Ciclic), il anime des ateliers en réalisation, analyse filmique et écriture de scénario en France et à l’étranger (Portugal, Espagne, Brésil). Il a été en résidence à la Villa Médicis Hors les Murs, à la Casa Velázquez et à la Fondation Bogliasco.

Idir Serghine.jpeg

masterclass de IDIR SERGHINE

Réalisateur et scénariste

Cinéma indépendant : à quel prix ?

MERCREDI 30 OCTOBRE à 17h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

A l’occasion de la résidence d’écriture de scenario de fiction, Casell’arte propose une rencontre ouverte au public avec le réalisateur et scénariste Idir Serghine.

Masterclass gratuite.

Infos : alice@casellarte.org

Idir Serghine

Idir Serghine, après des études en philosophie et quelques incursions dans le journalisme, se tourne vers sa passion de toujours : le cinéma. Multipliant les genres, il réalise plusieurs courts et moyens-métrages de fiction, sélectionnés dans divers festivals et diffusés sur les chaînes nationales. Tenant une chronique satirique sur les blockbusters, il s’engage dans la défense du cinéma indépendant en tant que co-président de l'ACID durant 4 ans dont il est programmateur pour l'ACID-CANNES de 2014 à 2023.

portrait f farrucci(1).jpeg

RENCONTRE AVEC FRÉDÉRIC FARRUCCI

Cinéma et territoire

JEUDI 10 avril à 18h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

A l’occasion de la résidence d’écriture de longs métrages de fiction, Casell’arte propose une rencontre ouverte au public avec le réalisateur et scénariste Frédéric Farucci (La nuit venue, Le Mohican...).

Entrée gratuite.

Infos : alice@casellarte.org

Frédéric Farrucci

Frédéric Farrucci est réalisateur et scénariste. Son premier long-métrage, LA NUIT VENUE, est sorti en juillet 2020 en France et en février 2021 au Québec (César de la meilleure musique pour Rone, Prix de la mise en scène et de la meilleure musique au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, Prix du public au Champs-Élysées Film Festival...). Il avait auparavant écrit et réalisé quatre courts-métrages de fiction, dont ENTRE LES LIGNES, sélectionné aux César 2020, ainsi qu’une dizaine de documentaires. Son second long-métrage, LE MOHICAN, a été sélectionné à la Mostra de Venise en section Orizzonti Extra.

Plympton_selfportrait.jpeg

masterclass de bill plympton

Réalisateur de films d'animation

jeudi 7 novembre à 16h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

En partenariat avec le centre culturel Una Volta et CINETICA - Rencontres du film d'animation.

Masterclass gratuite.

Inscription conseillée : alice@casellarte.org

Bill Plympton

Bill Plympton tient une place particulière dans le monde du cinéma d’animation, puisqu’il est l’Auteur indépendant par excellence. Irrévérencieux, sarcastique, doté d’un style jeté reconnaissable entre mille, il n’a pas de limites à son Art. Le maître du cinéma d’animation pour adultes s’est fait connaître dans les années 80 avec un strip satirique hebdomadaire publié dans le Soho Weekly News et repris dans une vingtaine de journaux. Il réalise son premier film en 1983, BOOMTOWN, un dessin animé musical sur les absurdités des dépenses militaires. Avec YOUR FACE, nominé aux Oscars en 1988, sa carrière cinématographique démarre véritablement. Il travaille régulièrement avec MTV pour la série PLYMPTOONS. Son style unique l’a propulsé dans la stratosphère de la culture pop et a cimenté sa place dans le panthéon des grands de l’animation. Il a obtenu deux Cristal du long-métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy : en 1998 pour L'IMPITOYABLE LUNE DE MIEL ! et en 2001 pour LES MUTANTS DE L'ESPACE.

DUEL A MONTE-CARLO DEL NORTE

SAMEDI 9 NOVEMBRE À 21H | Cinéma Le Régent Bastia

Projection du dernier film de Bill Plympton en avant-première,

suivie d'un discussion avec le réalisateur.

Dans le cadre de Cinetica — Rencontres du Film d’Animation.

4.jpg

projection + masterclass

Avec la réalisatrice Cristèle Alves-Meira

3 avril à 18h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

Projection d'ALMA VIVA, premier long métrage de Cristèle Alves-Meira, consultante pour les scénaristes de fiction de la résidence d'écriture de printemps. A l'issue de la projection, la cinéaste reviendra sur son parcours.

ALMA VIVA

Drame / 1h28 / France - Portugal / 2023

Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.

Cristèle Alves-Meira

Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira démarre sa carrière en tant que metteuse en scène de théâtre. Elle réalise ensuite un documentaire au Cap-Vert, Som & Morabeza, et un en Angola, Born in Luanda, avant de s’attaquer à des courts métrages de fiction au Portugal : Sol Branco, Tchau tchau, Campo de Víboras et Invisível Herói. Ces deux derniers étant sélectionnés à la Semaine de la Critique, tout comme son 1er long métrage Alma Viva qui est sorti en salles en avril 2023. Elle développe actuellement son 2eme long-métrage.

Banniere FB3.png

projection + rencontre À Corte

En présence de la réalisatrice Lina Soualem

24 mars à 18h | cinÉma l'alba

corte

Casell'arte propose une séance spéciale pour ouvrir la résidence d'écriture documentaire en partenariat avec l'association SIROCCO et dans le cadre du Printemps du cinéma !

Rencontre/débat à l'issue de la projection animée par Ève Tailliez.

BYE BYE TIBÉRIADE

Documentaire / 82' / France - Palestine / 2023

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

Lina Soualem

Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née et basée à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a débuté dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le cinéma et l’étude des sociétés arabes contemporaines.

Son premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020 et à obtenu le prix du jury étudiant à Cinemed, le prix du meilleur documentaire arabe à El Gouna Film Festival en Egypte et le prix France TV "Des Images et des Elles" du Festival de Films de Femmes de Créteil.

En tant que comédienne, Lina a joué dans quatre longs-métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Rayhana et Rima Samman. En 2022, elle développe son second projet de long-métrage documentaire Bye Bye Tibériade et travaille en tant qu’autrice et coordinatrice d’écriture sur des projets de fictions, séries et documentaires.

Corsini Aptekman SITE_ok.png

masterclass

Catherine Corsini & Jeanne Aptekman

2 novembre à 18h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

Rencontre sur la co-écriture de fiction qui sera axée sur les parcours de Catherine Corsini et de Jeanne Aptekman. Elles reviendront notamment sur leur collaboration à l’écriture du film LA FRACTURE.

Catherine Corsini

Réalisatrice, scénariste et actrice, Catherine Corsini a réalisé une vingtaine de films, dont La nouvelle Eve (1999), La répétition (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2001), Partir (2009), La belle saison (2015), La fracture (2021) et Le retour (présenté en sélection officielle au Festival de Cannes en 2023), qui situe son récit pour la première en Corse, dont elle est originaire.

Jeanne Aptekman

Après une thèse de philo et de linguistique, Jeanne Aptekman est devenue scénariste.

Elle axe son écriture en gardant en tête les films qu'elle aime et qui l'inspirent, en acceptant de s'éloigner parfois des règles habituelles de la dramaturgie.

En tant que scénariste, Jeanne Aptekman a travaillé sur des projets de fiction et de documentaire. Elle a notamment collaboré avec Thierry de Peretti (Enquête sur un scandale d'Etat (2022), A son image (2024)), NIDO : DANSER POUR EXISTER - diffusion janvier 2013 sur France Culture (Sur les docks) , LOURDES - Alban Teurlai, Thierry Demaizière - César du Meilleur Documentaire 2020, Lumières de la presse étrangère 2020Denver de Vimala Pons (2022). En 2021, elle collabore avec Catherine Corsini pour La Fracture. 

https://www.ubba.eu/fiche/scenariste/jeanne-aptekman

DSC01883.JPG

masterclass de marie balducchi

Animée par Annick Peigné-Giuly

10 avril à 18h | casell'arte

(Hôtel E Caselle, Venaco)

Master class avec Marie Balducchi, productrice chez Agat films Ex-Nihilo, qui sera présente à l'occasion de la résidence d'écriture documentaire de printemps.

La rencontre sera animée par Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran et directrice-fondatrice du festival Corsica. Doc.

Marie Balducchi

Au sein du collectif Agat Films/Ex Nihilo Marie Balducchi produit des films documentaires pour le cinéma et la télévision. Elle est membre de commissions d’aide au cinéma (CNC,

Collectivités territoriales, Cinémas du Monde) et intervient en tant qu’expert dans le programme Creative Europe de la Commission Européenne (EACEA-MEDIA) ainsi que

dans diverses formations universitaires (FEMIS, Paris Dauphine,…).  

 

Sa récente filmographie comprend : Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise de Michale Boganim (Venice Days 2021) ; Leur Algérie de Lina Soualem (Meilleur documentaire arabe - Al Gouna 2020) ; Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari (Glasshüte Original Documentary Award & Panorama Audience Award @ Berlinale 2019).

Devenir Mineral_Rencontre_SITE.png

RENCONTRE

Anna Ternon

6 decembre à 17h | fab lab corti

palazzu naziunale

Lauréate de la résidence Territoire 2023-2024, Anna Ternon proposera des rencontres et des ateliers en Centre-Corse, de décembre 2023 jusqu'à mai 2024.

Inscription par mail : alice@casellarte.org

Devenir minéral : Rencontre le 6 décembre

En faisant se croiser les croyances autour des éléments minéraux ayant des pouvoirs particuliers dans l’imaginaire populaire corse (pierre de mémoire, pierre défatiguante, le corail comme forme de pétrification du sang de Médusa, ancienne reine de Corse, etc) et l’échelle de Mohs, qui établit les degrés de dureté des minéraux le uns par rapport aux autres, nous souhaitions proposer au groupe une réflexion autour du caractère minéral de notre humanité.

Anna Ternon

Anna Ternon est artiste-chercheure, doctorante au sein du programme SACRe à l’ENS de Paris depuis 2020, où elle mène une recherche intitulée : Corps géologiques, corps humains : pour un retour à nos attachements.

Son travail allie formes plastiques, performatives, textuelles pour tenter de comprendre ce qui unis le géologique et l’humain. Elle collabore avec des chercheur·e·s en géosciences et en sciences de la vie humaine autour de la production de différents protocoles expérimentaux.

Son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France (Galerie Paris-Beijing, Villa duParc, Les Embruns centre d’art, etc) et est régulièrement soutenu dans le cadre de prix et derésidences (CentQuatre-Paris, Fondations Edmond de Rotschild, Cité Internationale desarts, Les Ateliers Médicis, Providenza, Tignous - centre d’art contemporain).

Elle mène également un travail théorique autour des formes de recherche-création dans lecadre de la co-direction de l’ouvrage art : moteur de recherche, à paraître aux éditionsextensibles en 2024. Elle est par ailleurs fondatrice de l’association Formes & fonctions, quioeuvre pour faciliter l'accès des personnes s'identifiant comme fxmmes aux pratiques outillées.

Si vous souhaitez plus d'informations, écrivez-nous à info@casellarte.org

bottom of page