BAPTISTE CÉSAR
Résidence de recherche et de création - Printemps 2023
Casell'arte, Venacu
La Castagniccia millénaire
Installation in-situ
8 gravures au laser rehaussées à l’encre sur carreaux de faïence, 8 dessins au rotring sur papier, sol en copeaux de pin laricio, feuilles d’eucalyptus, arbuste d’arbousier calciné.
« Cette installation se découvrira dans le nouvel atelier situé au milieu du parc boisé de l'hôtel. Lorsque le public pénètrera dans cet espace, il découvrira une pièce carrée blanche éclairée par la nature environnante. Le sol est tapissé de copeaux de pin lacirio et de feuilles d'eucalyptus avec en son centre une branche d'arbousier calciné de la forêt voisine. Le mur du fond présente la série des gravures au laser sur carreaux de faïence illustrant une forêt de châtaigners remarquables Corse. Cette fresque gravée sera à la fois un témoignage de ces arbres millénaires et une expérience graphique unique. La série des dessins originaux réalisés au rotring sur papier seront également exposés en échos avec l'écrin de verdure qui entoure l'atelier.»
Baptiste César
Mai 2023


Baptiste César
Baptiste César est un artiste plasticien français, né en 1983 à Tavera en Corse. Il vit et travaille à Paris. Ancien étudiant de la Villa Arson à Nice et de la HEAD de Genève, sa pratique artistique est multiple. Selon chaque nouvelle idée, elle prend une nouvelle direction. Que se soit en installation, en sculpture, en dessin, en peinture, en vidéo, en performance ou à travers l’écriture, il essaye d’aborder avec poésie son environnement et les actualités qui le concerne en produisant un message à la fois intime et universel.
Son travail artistique se fait souvent par impulsion et «in situ». L’idée naît à partir du lieu dans lequel il déambule et se développe au moyen de recherches d’informations et d’anecdotes. L’ oeuvre d’art suit alors le processus : inspiration, conception, recherche de matériel et d’un espace, réalisation, exposition. Cette série d’oeuvres protéiforme lui permet de proposer un univers complet actionnant un mécanisme de réflexion par effet de ricochet. Ses réalisations s’inspirent de nombreux artistes mais aussi de la culture alternative et des réseaux underground, ainsi que du cinéma ou de la BD.
Souvent préoccupé par les conditions architecturales et historiques du lieu dans lequel il expose ou interagit, son travail « in-situ » aborde à la fois les limites du sens commun, la poésie du quotidien, l’audace, et l’esprit d’aventure au travers de dessins, sculptures, installations, performances ou écritures dans l’espace public.




