CLARISSE TRANCHARD
Résidence de création - Automne 2021
Casell'arte, Venacu
ETNA / EARTH / ENDE
Installation et vidéo
avec Matthieu Boucherit, Marion Zilio, Elsa Madeleine
ETNA / EARTH / ENDE est un projet d’installation pérenne in situ, inspirée des Bolis maliens, à laquelle fait écho une vidéo tournée à l’iphone7.
Le film raconte comment cette sculpture naît de la quête d’un personnage, par le truchement de son environnement naturel, de son être profond. Il constitue également une part du processus de la mise en oeuvre performative du projet : les matériaux sont acheminés à pied en une procession, chacun des participants apparait comme un élément vivace de ces objets, sculptural et filmique.
Il est question d’intérieur et d’extérieur, de sacré archaïque résonnant dans notre modernité, de réappropriation d’un commun qui nous relie, de la représentation d’un fétiche et de sa vitalité métaphysique au sein d’une réalité contemporaine, de la convergence du pouvoir invisible des objets, de notre capacité intrinsèque à la transformation de notre être par le truchement de la créativité.


Clarisse Tranchard
Clarisse Tranchard est née en 1966.
Son travail interroge ce qu'est « être au monde ». Sous forme de sculptures, d'installations, de performances, de vidéos, d'images, la plupart de ses travaux sont basés sur l'utilisation de matériaux pauvres, le plus souvent recyclés, où l'énergie est plus importante que la qualité de la production. Low tech, rebut ou artefact de peu de valeur et les assemblages qu'elle en fait, lui permettent d'aborder les notions de haute et basse culture, d'amoralité, de marge, de mutation, d'archaïsme et son écho qu'elle discerne dans le temps de son témoignage d'artiste.
C'est une tentative permanente de réappropriation d'un commun qui nous relie, de la représentation et de sa vitalité métaphysique, de la convergence du pouvoir des objets artistiques, de notre capacité intrinsèque à transformer notre être par la créativité : la destruction, et la réparation.




