top of page

LAETITIA CARLOTTI, ANTOINE SILVESTRI

Résidence de recherche et de création - 2019/2020

Casell'arte, Venacu

ALLIANZA, Chemin faisant

LE PROJET

La résidence de Laetita Carlotti et Antoine Silvestri a vu naître Allianza, une oeuvre monumentale plantée dans le domaine de l’hôtel . Elle s’est construite dans une dynamique plurielle intégrant Chemin faisant, une déambulation dans le maquis avec la participation de la paysagiste Diana de Mari dans le cadre de l’association ARTERRA. Cette proposition à permis à des étudiants de l’Université de Corse d’exposer au fil du chemin certains de leurs travaux universitaires. L’Hôtel E Caselle, en partenariat avec la Fabbrica culturale Casell’arte a mis à disposition des étudiants six lieux de création. Le projet global avait pour but d’investir des espaces, des territoires intérieurs et extérieurs.

ALLIANZA, CHEMIN FAISANT

« Au-delà de l’oeuvre édifiée Allianza, procède du trajet qui mène à sa réalisation. Issue d’un travail collaboratif avec la paysagiste Diana De Mari, l’oeuvre Allianza est conçue en relation avec le parcours tracé par le sentier Chemin Faisant. Son inscription sur ce sentier paysager met en valeur l’idée du parcours d’expériences et ouvre un passage dans le temps à travers des savoir-faire ancestraux et contemporains. Elle nous invite à penser durablement le geste esthétique en alliant savoir-faire et démarche artistique afin de renouveler leur valeur d’usage et d’encourager leur transmission. »

PROJETS ÉTUDIANTS

Au départ, une vingtaine d’étudiants de L1 et L3 arts plastiques et arts appliqués ont été associés au projet de leur enseignante, Laetitia Carlotti. L’objectif principal était de travailler sur un dossier artistique dans des conditions professionnelles: connaître le processus de création, le penser, l’envisager dans ses contraintes et ses possibilités, etc. Le projet s’est tenu d’octobre 2019 à septembre 2020. Six espaces de travail ont été mis à disposition des étudiants au sein de l’Hôtel E Caselle. Deux fois par semaine, les étudiants venaient travailler leur projet sur place. Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, quatre étudiants ont suivi le processus jusqu’au bout.

DSC03435.JPG
LAETITIA.png

Laetitia Carlotti

Laetitia Carlotti est artiste plasticienne et ouvrière du paysage. Après des études à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, elle s’installe en Corse pour y vivre et y travailler. Cette implantation l’amène à valider des connaissances concernant la mise en culture et l’entretien des plantes dont la dimension vivante nourrit son rapport à l’art. Dans sa préoccupation constante d’habiter l’espace et d’accompagner les modifications du paysage insulaire, elle travaille au projet associatif arterra qui donne lieu à différentes formes de réalisation sur un mode mutualiste et coopératif.

ANTOINE.png

Antoine Silvestri

Né en 1964, il vit en Corse. Bâtisseur en Pierre sèche, menuisier diplômé en 92, il a été accompagnateur en tourisme équestre (2000) puis se tourne de nouveau vers le travail artisanal par intérêt pour l’évolution des paysages et des traditions. Il se forme alors à la construction en pierre sèche et obtient en 2015 un Certificat de Qualification Professionnel Niveau 2. Il intervient en tant que formateur pour le GRETA et le CNFPT. En 2017, Il participe à l’exposition DEPAYSAGES et réalise une œuvre pour le « Rendez-vous aux jardins » à la ferme Sorbelle en se prêtant à une expérience collaborative avec la plasticienne Dominique Dauchez. Fort de cette expérience il conçoit et réalise ALLIANZA, inaugurant ainsi avec cette première œuvre le sentier d’art Chemin faisant dans le maquis pour le compte de la FABBRICA CULTURALE Casell’arte.

NOMS DES PARTICIPANTS AUX EXPOSITIONS :

Laetitia Carlotti (directrice artistique d’Arterra) Iona Colombani Dominique Daucher Dominique Degli Esposti Clément Dicker Matthieu Duperrex Claire Dutrait Nadia Conclaves Gonzalez Jean Froment Graziella Lorriaux Diana de Mari Léa Grenier Mattéa Péraldi Antoine silvestri

bottom of page