top of page

LAILA ASSEF

Résidence de création du 2 au 20 octobre 2024

Casell'arte, Venacu

THE ART OF GIVING BACK

Sculpture, installations, ateliers

« Guidée par un profond respect pour la Terre, j'ai commencé à collecter des bouteilles en plastique usagées afin de rendre la pareille au village qui m'a accueilli. Il est remarquable de constater que lorsque vous pensez faire quelque chose pour un endroit, c'est vous qui êtes vraiment récompensé. Ce voyage est devenu mon travail, mon but et mon héritage.

Le cœur de ce projet est de partager une expérience qui a le pouvoir de transformer les autres, en les inspirant pour qu'ils la transmettent et créent le changement. En associant l'art, le développement durable et l'éducation, cette initiative incite les gens à reconnaître l'importance du recyclage. Dans le cadre de cet atelier respectueux de l'environnement, les bouteilles en plastique jetées sont transformées en œuvres d'art, ce qui incite les participants à fabriquer des objets pratiques et significatifs. » Laila Assef

 

Árvore do amor

Au cours de sa résidence, Laila Assef a travaillé à partir de matériaux plastiques récupérés et a proposé deux oeuvres : l’arbre d’amour et le mobile des rêves au sein de l’hôtel. Elle a aussi proposé à deux classes d'étudiants en Arts et Design (L2 et L3) de l'Université de Corse de réaliser une sculpture avec son matériau de prédilection : du plastique récupéré.

DSC03479.JPG
PHOTO.bmp

Laila Assef

Avec une formation aux beaux-arts et un engagement à transformer les matériaux jetés en créations vibrantes, son approche de la réutilisationdes bouteilles en plastique, mise en évidence dans plusieurs expositions individuelles et collaborations, reflète un message profond sur la responsabilité environnementale. Il y a deux décennies, à Bahia, Laila a fait de son studio un centre d’art. La transformation de bouteilles recyclées en lampes décoratives n’est qu’un témoignage tangible de son engagement en faveur du développement durable. Son atelier est un espace de création et d’innovation, où des lampes uniques prennent vie à partir de 100 à 2000 bouteilles recyclées pour chaque pièce. 

Aujourd’hui, environ 250 000 bouteilles ont déjà été transformées en oeuvres d’art.

bottom of page