LAURA GONÇALVES-SANTONI
Scaglia Lunaria
Installations vidéo
Septembre 2023
Pour le festival de musique et d'arts visuels ARTE IN MACHJA, Laura Gonçalves-Santoni a imaginé deux installations de projections vidéo formant une scénographie déambulatoire, rapprochant le visiteur d’un jeu de piste.
Les œuvres ont été réalisées in-situ pour qu’elles communiquent avec le lieu, comme un décor sur mesure, une seconde peau qui mue l’espace, et avec des changements de perspective comme processus d’enchantement.
A memoria di u fiume
Laura Gonçalves-Santoni a aussi proposé un atelier de création sonore, au cours duquel les participants ont imaginé une fiction collective à partir des bruits d’éléments naturels environnants, puis expérimenté des détournements d'échelle sonore.


Laura Gonçalves-Santoni
Après avoir suivi un parcours en Cinéma à Paris durant lequel elle s’est familiarisée avec plusieurs techniques de scénarisation et de réalisation, Laura Gonçalves-Santoni poursuit ses recherches en Arts visuels à Montréal où elle explore la mise en espace des vidéos. Depuis, elle construit des narrations qui se déploient aussi dans la plasticité des images. Le temps à l’état de boucle est le thème qui traverse toutes ses réalisations. Son travail a reçu des distinctions dans des festivals tels que Vidéoformes en France et Fantasia au Canada. Elle collabore également sur des créations scénographiques, documentaires et musicales.




