Master classes
Danielle ARBID
filmer l’intime et le politique, entre moral et esthétique
8 novembre à 18H | Casell’arte
(Hôtel E Caselle, Venaco)
A l’occasion de la résidence d’écriture de fiction organisée par la Fabbrica culturale Casell’arte, Danielle Arbid viendra parler de son travail d’écriture et de réalisatrice avec pour thématique centrale l’intime et le politque, entre moral et esthétique. Une rencontre animée par Laurent Simonpoli, responsable de programme en charge de la Fiction à France 3 Corse ViaStella. Il produit et anime « Sinema Paradisu » une émission mensuelle consacrée au cinéma méditerranéen et qui diffuse des courts métrages . Il est par ailleurs auteur et réalisateur de 4 courts et moyens métrages. « U tafonu » « Il était une fois dans l’ouest de la corse », « Assassins » et « Coupez ! ».
​
Danielle Arbid
Née à Beyrouth, Danielle Arbid a étudié la littérature à la Sorbonne Nouvelle et le journalisme au CFPJ. Elle est pigiste pendant deux ans dans la presse écrite française, avant de réaliser son premier court-métrage Raddem (1998), produit par le GREC. Sélectionnés par de nombreux festivals (Cannes, New York film festival, San Francisco, Locarno, Pusan, Tokyo, etc.) ses fictions et documentaires ont reçu des dizaines de récompenses prestigieuses : le Léopard d’Argent vidéo et le prix Albert Londres pour Seule avec la guerre en 2001, le Léopard d’Or pour Conversations de salon 1 au festival de Locarno en 2004 et la Villa Médicis hors les murs pour Aux Frontières. Ses deux longs métrages, Dans les champs de bataille et Un homme perdu, ont été sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs en 2004 et 2007 ainsi que dans une trentaine de festivals dans le monde, récoltant de nombreux prix. En 2011 elle réalise un téléfilm pour Arte, Beyrouth hôtel, présenté en compétition au festival de Locarno. Peur de rien, son troisième long métrage de fiction (2016) a obtenu le prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère en France, entre autres. Elle a réalisé Le Feu au cœur pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris. Elle vient de terminer en son 4eme long-métrage de fiction Passion Simple adapté du roman éponyme d'Annie Ernaux, avec Laetitia Dosch et Sergei Polunin, dont la sortie est prévue le 11 août 2021.
Xavier Giacometti
Des mots à l'image
15 novembre de 9h-12H puis 14h-17h | Casell’arte (Hôtel E Caselle, Venaco)
Dans le cadre de la résidence d’animation et à l’occasion de la 6e édition du festival Cinetica – Rencontres du film d’animation de Bastia, Casell’arte organise une rencontre professionnelle avec Xavier Giacometti, en partenariat avec Cinetica et le FABLAB de Corte / Pôle « Innovation et Développement » de l’Université de Corse.
En s’appuyant sur la fabrication d’un film d’animation long métrage, Xavier Giacometti propose une vision précise du processus de transformation des mots en images. Cela en insistant sur la métamorphose des mots du script validé en mise en scène d’abord, puis en production des plans animés jusqu’à la livraison du film. Comment lit-on un script, comment le transforme-t-on en narration, en direction artistique et pourquoi le lit-on jusqu’à la fin de la production ? Cette journée de rencontre permettra à Xavier Giacometti de transmettre ses clés pour que la nature du scénario soit en parfaite harmonie avec la vision du réalisateur.
​
Xavier Giacometti
Diplôme expression visuelle en poche, 1984 école Estienne à Paris, Xavier Giacometti a collaboré avec les éditeurs BD Aedena, puis RACKHAM dès sa création fin des années 80. D'abord graphiste et illustrateur dans l'édition, il travaille dans l'animation pour la TV depuis plus de 25 ans et y a exercé tous les postes ; caracter-design /décors / story-board, avant de devenir assistant réalisateur en pré-prod, prod et post-production. Depuis quelques années, il réalise et écrit lui-même ses scénarii: pour le long-métrage Yakari et pour des épisodes de la série.
Infos pratiques
Journée rencontre gratuite – Repas du midi 15€ (réservation indispensable)
​
​
La journée sera clôturée par un apéritif avec l’ensemble des participants et partenaires.