Programmation de l'été 2023

Comme chaque année, la Fabbrica Culturale Casell’arte organise une programmation estivale mêlant musique, cinéma sous les étoiles, arts visuels, rencontres...
Adossée à l’Hôtel E Caselle, en Centre Corse, l’association venacaise propose des rendez-vous au cœur de la nature, sur la scène atypique de l’Ossiderium et au fil de l’eau vers les plages de rivières.
Casell’arte c’est également un parcours artistique où découvrir les œuvres réalisées in-situ en résidence de création : une heure avant chaque concert ou projection, une visite guidée est possible sur inscription : alice@casellarte.org.
Du 10 juin au 10 septembre, vous avez rendez-vous avec l’art, au cœur du territoire !
8 au 10 SEPTEMBRE • arte in machja
Résidence et festival
Casell’arte vous donne rendez-vous du 8 au 10 septembre 2023 à Venaco pour la 2e édition de ce festival dédié à la musique et aux arts visuels, au bord de la rivière, sur la scène de l’Ossiderium, dans la Pinède avec les œuvres in-situ...
Au programme, des concerts, ciné-concerts, siestes musicales, projections, balades et rendu de la résidence musicale.
En attendant de nous retrouver autour de cet événement, nous sommes ravis et vous présenter le teaser de l’édition 2022, réalisé par Léonor Husson.
(Musique : Thomas de Pourquery & friends) !
Évènements passés

21 JUiLLET à 21H30 • CINÉ-CONCERT
Cosmolitude
Habituellement le film précède la musique. Une des originalités de Cosmolitude réside non seulement dans le fait que le film est une création originale, mais surtout que, dans ce cas, les images ont été créées par rapport à la musique.
Consulter le dossier de présentation
Synopsis
Installé dans sa fusée, un cosmonaute prend conscience à une heure du départ de ce qu'il est en train de vivre. Alors que les doutes surgissent, on le suit dans le pêle-mêle de ses souvenirs, ses fantasmes, ses angoisses et ses délires. Le contexte de cet imminent voyage se révèle peu à peu...
Un spectacle du JAKEZ ORKEZTRA réalisé par Yann Le Borgne
Avec Jacky Le Menn, Celia Picciocchi, Polo de Rocca Serra, Laurent Guairard et Yann Le Borgne
Son : Antoine Le Jouan
Produit par Mouvement artistique P12K2 et l’Étrange Atelier

7 JUiLLET à 19H30 • CONCERT
Quintina - Pulifunii di Corsica è d’altrò
Quintina est un quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde originaire du bassin ajaccien. Les quatre chanteuses, unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, ont une même volonté, celle de connaître et de faire connaître ces chants qui, en Corse comme à travers le monde, racontent et célèbrent la vie quotidienne dans sa simplicité et son authenticité, de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.
La quintina, c’est « la voix de l’ange », cette singularité musicale propre à la polyphonie, cette cinquième voix,
aiguë et cristalline, qui jaillit lorsque quatre voix résonnent en harmonie alors qu’elle n’est chantée par
personne… comme si le chœur, l’ensemble, le tout, prenait vie grâce à l’accord des voix qui le composent, puis
les transcendait pour faire entendre son propre chant. Elle est à la fois le plus beau mystère de la polyphonie, la
manifestation la plus pure de l’harmonie, et le symbole de l’unité du groupe.
.jpg)
1er JUiLLET à 21H30 • SOIRÉE CINÉMA
Carte blanche à Ange Leccia
De 17H à 20H • Vernissage au FRAC
21H30 • Projections en plein air à Casell'arte
En partenariat avec le FRAC et la cinémathèque de Corse, nous vous proposons une soirée à l'occasion du vernissage de l'exposition estivale du FRAC consacrée à Ange Leccia, dont le travail se nourrit explicitement d'œuvres cinématographiques, lorsqu'il n'en réalise pas lui-même.
Voir le dossier de presse de l'exposition
Stridura - Ange Leccia (1980) - 13'
Dans un monde de désolation, un martyre est dirigé par un homme donnant ses ordres depuis une salle de contrôle. Ses sbires torturent le guerrier de la résistance.
Zabriskie Point - Michelangelo Antonioni (1970) - 105'
Los Angeles, 1969. La rébellion gronde dans le monde universitaire. Des groupes révolutionnaires organisent régulièrement des grèves massives. Accusé à tort d'avoir tué un policier lors d'une manifestation agitée, Mark, un étudiant, prend la fuite à bord d'un avion de tourisme.

18 & 19 AOÛT à 21H • CINÉMA SOUS LES ÉTOILES
Festival du court métrage Des courts en fête
Voir le programme des deux soirées
Le festival de courts métrages itinérant, organisé par l'association Cinémotion fait escale à Casell’arte pour deux soirées de courts métrages sous les étoiles… des films français, anglais et albanais pour regarder le monde d’aujourd’hui en quelques minutes.
Le court métrage est souvent la première étape avant le long métrage. En tant que structure d’accueil en résidence pour des auteurs de longs métrages, Casell’arte est heureuse de mettre en avant le format court, pendant deux jours !
Cinémotion
L’association Cinémotion organise le Festival Des Courts en Fête depuis 2015. Ce festival est itinérant en Corse-du-sud et délocalisé en Haute-Corse ainsi que sur le continent grâce à des partenaires institutionnels ou associatifs. L’objectif est ainsi de multiplier les sites de diffusion dans le but de montrer les films à un maximum de spectateurs, initiés ou non, en salle ou en des lieux non dévolus à la projection cinématographique comme des places de village, des marchés couverts, salles des fêtes, à une période de l’année où différents
types de publics peuvent justement se rencontrer.

23 JUIN à 19H30 • concert
Duo impressionniste
Casell’arte a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le RéZo Corse pour une carte blanche qui met en lumière ce duo formé par Katell Boisneau (harpe celtique) et Matthieu Tomi (basse 6 cordes / voix) sur la scène de l'Ossiderium.
Ecoutez des extraits de l'album !
Duo impressioniste
"L'une est harpiste et artiste de cirque, l'autre est bassiste et compositeur. Il ne sert pas à grand chose d'expliquer leur musique, tant elle semble venir d'ailleurs, de pays qui n'existent pas. Les notes courent sur tous nos sens pour leur rappeler leurs fonctions fantastique, nostalgique et érotique. Harpe et basse fusionnent en un langage d'une grande clarté qui leur permet de dialoguer en toute liberté dans une tension envoûtante."
Texte : Sydney Cadot-Sambosi / Photo : Aurélien Le Calvez

10 JUIN de 15H30 à 18h30 • APRÈS-MIDI MUSICAL
Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini
Lionel Giacomini
Les Musicales de Bastia se délocalisent à Venaco le temps d'un après-midi et proposent deux sets musicaux à l'Hôtel E Caselle.
Entrée gratuite.
Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini
D’influences diverses, les univers musicaux de ces deux artistes s’unissent pour créer un melting pot allant de la musique corse à la folk, en passant par la musique du monde. Cette formule sobre et intimiste fera voyager le public à travers un itinéraire aux aspects éclectiques. Ce « tour du monde » trouvera son point de départ en Corse et fera étape en Suède, en Amérique du Sud ou encore aux Etats-Unis, à travers des adaptations et des compositions.
Photo : Spaziu Natale Rocchicioli - Cargese
Ghjaseppu Mambrini
Ghjaseppu Mambrini est un musicien originaire de Balagne. Il évolue au sein de différentes formations musicales insulaires telles que Voce Ventu, Barbara Furtuna, Attallà, Cuscenza, Chjar’ Di Luna ou encore A Pasqualina, dont il est l’un des membres fondateurs.
Guitariste de formation classique et multi-instrumentiste, Ghjaseppu est aussi compositeur et arrangeur. Il puise ses influences dans un répertoire varié, à savoir le Baroque, la Folk européenne, le Metal, et enfin la musique corse dans son ensemble.
Elisa Tramoni
Elisa Tramoni a fait ses premiers pas musicaux très tôt à l’école de chant de la ville dont elle est originaire : Sartène. Depuis, sa passion pour la musique ne l’a plus quittée. De la guitare, en passant par le piano, son style d’écriture est inspiré non seulement par la musique corse, mais également par la Pop/Rock anglaise et américaine. Elisa fait aujourd’hui partie du groupe féminin Suarina mais travaille également sur des collaborations avec d’autres groupes et chanteurs tels que Michè Dominici ou encore Lionel Giacomini.
Lionel Giacomini
Lionel Giacomini chante en langue corse depuis son adolescence et cette passion pour le chant et la musique lui ont permis durant toutes ces années de participer à la production de quelques albums avec diverses formations insulaires : Giramondu A nostra accolta (2003, Concert sur la scène du théâtre l’Européen), Notte Aldilà (2007) et Hotel Notte (2011), L’Alba A Parulluccia (2014) et Live in Lumiu (2015).
Depuis 2013 il prend part à la reconstitution du groupe Voce Ventu avec lequel il enregistre deux albums Ci serà sempre un cantu (2016) et A u ritimu di e sperenze (2021) sur lesquels il signe 3 titres. Le groupe réalise en 2021 une collaboration avec l’artiste Jenifer sur le 2ème volume de Corse Mezu Mezu.
Depuis 2020, il se consacre également à la réalisation de son propre projet musical mêlant des influences folk, pop et indie à la langue corse (réalisation d’un album de 14 titres de chansons originales).
3 titres ont déjà vu le jour sur les plateformes musicales en attendant la finalisation de l’album et sa sortie prévue en 2023. Il participe en septembre 2022 avec d’autres artistes régionaux à la formation sur les langues de France organisée par les Voix du Sud l’école lancée par F. Cabrel, promotion qui a permis la création du spectacle Une nuit en Astaffort.
Si vous souhaitez plus d'informations, écrivez-nous à info@casellarte.org
Pour une demande de visite guidée des oeuvres, possible 1h avant chaque spectacle : alice@casellarte.org