top of page

Programmation de l'été 2024

Comme chaque année, la Fabbrica Culturale Casell’arte organise une programmation estivale mêlant musique, cinéma sous les étoiles, arts visuels, rencontres...

Adossée à l’Hôtel E Caselle, en Centre Corse, l’association venacaise propose des rendez-vous au cœur de la nature, sur la scène atypique de l’Ossiderium et au fil de l’eau vers les plages de rivières.

Casell’arte c’est également un parcours artistique où découvrir les œuvres réalisées in-situ en résidence de création : une heure avant chaque concert ou projection, une visite guidée est possible sur inscription : alice@casellarte.org.

 

Du 24 mai au 8 septembre, vous avez rendez-vous avec l’art, au cœur du territoire ! 

Évènements à venir

JEANNE ET SH404.png

24 MAI à partir de 18h00 • concerts

Jeanne Gabrielle / SH404

Deux sets musicaux en plein air, dans le cadre de le tournée corse de l'ONDA (Office National de Diffusion Artistique) et en partenariat avec le Rézo corse.

Jeanne Gabrielle

Son île natale, c’est son antre, son refuge. Son échappatoire aussi quand l’air de lacapitale se veut trop étouffant. Là-bas, un apprentissage assidu du violon au Conservatoire, la découverte déterminante de la guitare à l’adolescence et l’aide complice de Viktor Sorba pour ses premières velléités.

Chez elle, des enthousiasmes aussi bien à destination de Cat Power et du Velvet Undergroud que de Françoise Hardy et Serge Gainsbourg.

Il y a une constante sur ce premier EP de cinq titres intitulé Vertige en raison d’une sensation antinomique exacerbée (l’excitation de la sortie du projet et le frein de la crise sanitaire), à savoir celle de nous attirer sans relâche dans ses filets. Mélancolie espiègle et énergie bigarrée ne desserrent ici jamais leur étreinte amicale.Les couplets sixties de Sur le fil, chanson traversée par le doute et la difficulté de trouver sa place au sein d’une société pressée, répondent à un refrain catchy. Voix mutine pour un Queles roses éclosent qui balance, dans le texte, entre caresses etmorsures. Gracilité et ensorcelement pour La séparation dont letitre ne réclame pas qu’on en fasse l’exégèse. Et quand Jeanne Gabrielle s’empare d’un classique de Petula Clark (La nuit n’en finit plus), elle l’enrobe de vibrations rock irradiant les sens. Ultime preuve d’un songwriting qui ne manque décidément pas de panache.

 

SH404

SH404 est un artiste multi-instrumentiste de musique électronique. Après avoir officié en tant que DJ dans divers clubs parisiens et monté en parallèleplusieurs groupes éphémères dans sa ville natale Bastia, il décide de se produire seul en live.

Assisté de sa basse et son ordinateur il génère sur scène un cocktail Electro-rock teinté EBM combinant des lignes de basse saturées à des synthétiseurs compressés et distordus. Au travers de ses productions il sculpte un son orienté par des nappes de synthés captivantes et des sonorités répétitives qui ajoute une touche Noisy et Electro-house, tout en rappelant d’autres horizons qui tendent vers le Garage et le Kick N’Roll.

Sa musique profondément personnelle et enracinée dans l’individualité est pourtant mieux vécue au milieu de l’effervescence collective d’une piste de danse. SH404 puise ses inspirations dans la culture DIY, fort de la pléthore de techniques digitales dont il dispose. Il offre une puissante expérience sonique, à la fois brutale et admirable, une odyssée sonore dans ses profondeurs ponctuée par des hymnes abyssaux qui donne autant envie de danser que de pogoter.

Évènements passés

DSC01554.JPG

21 JUiLLET à 21H30 • CINÉ-CONCERT

Cosmolitude

Habituellement le film précède la musique. Une des originalités de Cosmolitude réside non seulement dans le fait que le film est une création originale, mais surtout que, dans ce cas, les images ont été créées par rapport à la musique.

Voir le teaser du spectacle

Consulter le dossier de présentation

 

Synopsis

Installé dans sa fusée, un cosmonaute prend conscience à une heure du départ de ce qu'il est en train de vivre. Alors que les doutes surgissent, on le suit dans le pêle-mêle de ses souvenirs, ses fantasmes, ses angoisses et ses délires. Le contexte de cet imminent voyage se révèle peu à peu...

Un spectacle du JAKEZ ORKEZTRA réalisé par Yann Le Borgne

Avec Jacky Le Menn, Celia Picciocchi, Polo de Rocca Serra, Laurent Guairard et Yann Le Borgne

Son : Antoine Le Jouan

Produit par Mouvement artistique P12K2 et l’Étrange Atelier

DSC01515.JPG

7 JUiLLET à 19H30 • CONCERT

Quintina - Pulifunii di Corsica è d’altrò

Quintina est un quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde originaire du bassin ajaccien. Les quatre chanteuses, unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, ont une même volonté, celle de connaître et de faire connaître ces chants qui, en Corse comme à travers le monde, racontent et célèbrent la vie quotidienne dans sa simplicité et son authenticité, de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.

La quintina, c’est « la voix de l’ange », cette singularité musicale propre à la polyphonie, cette cinquième voix,
aiguë et cristalline, qui jaillit lorsque quatre voix résonnent en harmonie alors qu’elle n’est chantée par
personne… comme si le chœur, l’ensemble, le tout, prenait vie grâce à l’accord des voix qui le composent, puis
les transcendait pour faire entendre son propre chant. Elle est à la fois le plus beau mystère de la polyphonie, la
manifestation la plus pure de l’harmonie, et le symbole de l’unité du groupe.

Zabriskie_Point_(1970_Milton_Glaser_poster).jpg

1er JUiLLET à 21H30 • SOIRÉE CINÉMA

Carte blanche à Ange Leccia

De 17H à 20H • Vernissage au FRAC

21H30 • Projections en plein air à Casell'arte

En partenariat avec le FRAC et la cinémathèque de Corse, nous vous proposons une soirée à l'occasion du vernissage de l'exposition estivale du FRAC consacrée à Ange Leccia, dont le travail se nourrit explicitement d'œuvres cinématographiques, lorsqu'il n'en réalise pas lui-même.

Voir le dossier de presse de l'exposition

Stridura - Ange Leccia (1980) - 13'

Dans un monde de désolation, un martyre est dirigé par un homme donnant ses ordres depuis une salle de contrôle. Ses sbires torturent le guerrier de la résistance.

Zabriskie Point - Michelangelo Antonioni (1970) - 105'

Los Angeles, 1969. La rébellion gronde dans le monde universitaire. Des groupes révolutionnaires organisent régulièrement des grèves massives. Accusé à tort d'avoir tué un policier lors d'une manifestation agitée, Mark, un étudiant, prend la fuite à bord d'un avion de tourisme.

1bisOK.png

18 & 19 AOÛT à 21H • CINÉMA SOUS LES ÉTOILES

Festival du court métrage Des courts en fête

Voir le programme des deux soirées

Le festival de courts métrages itinérant, organisé par l'association Cinémotion fait escale à Casell’arte pour deux soirées de courts métrages sous les étoiles… des films français, anglais et albanais pour regarder le monde d’aujourd’hui en quelques minutes.
Le court métrage est souvent la première étape avant le long métrage. En tant que structure d’accueil en résidence pour des auteurs de longs métrages, Casell’arte est heureuse de mettre en avant le format court, pendant deux jours !

Cinémotion

L’association Cinémotion organise le Festival Des Courts en Fête depuis 2015. Ce festival est itinérant en Corse-du-sud et délocalisé en Haute-Corse ainsi que sur le continent grâce à des partenaires institutionnels ou associatifs. L’objectif est ainsi de multiplier les sites de diffusion dans le but de montrer les films à un maximum de spectateurs, initiés ou non, en salle ou en des lieux non dévolus à la projection cinématographique comme des places de village, des marchés couverts, salles des fêtes, à une période de l’année où différents
types de publics peuvent justement se rencontrer.

DSC01495.JPG

23 JUIN à 19H30 • concert

Duo impressionniste

Casell’arte a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le RéZo Corse pour une carte blanche qui met en lumière ce duo formé par Katell Boisneau (harpe celtique) et Matthieu Tomi (basse 6 cordes / voix) sur la scène de l'Ossiderium.

 

Ecoutez des extraits de l'album !

Duo impressioniste

"L'une est harpiste et artiste de cirque, l'autre est bassiste et compositeur. Il ne sert pas à grand chose d'expliquer leur musique, tant elle semble venir d'ailleurs, de pays qui n'existent pas. Les notes courent sur tous nos sens pour leur rappeler leurs fonctions fantastique, nostalgique et érotique. Harpe et basse fusionnent en un langage d'une grande clarté qui leur permet de dialoguer en toute liberté dans une tension envoûtante."

Texte : Sydney Cadot-Sambosi / Photo : Aurélien Le Calvez

1.jpg

10 JUIN de 15H30 à 18h30 • APRÈS-MIDI MUSICAL

Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini 

Lionel Giacomini

Les Musicales de Bastia se délocalisent à Venaco le temps d'un après-midi et proposent deux sets musicaux à l'Hôtel E Caselle.

Entrée gratuite.

Elisa Tramoni & Ghjaseppu Mambrini

D’influences diverses, les univers musicaux de ces deux artistes s’unissent pour créer un melting pot allant de la musique corse à la folk, en passant par la musique du monde. Cette formule sobre et intimiste fera voyager le public à travers un itinéraire aux aspects éclectiques. Ce « tour du monde » trouvera son point de départ en Corse et fera étape en Suède, en Amérique du Sud ou encore aux Etats-Unis, à travers des adaptations et des compositions.

Photo : Spaziu Natale Rocchicioli - Cargese

Ghjaseppu Mambrini
Ghjaseppu Mambrini est un musicien originaire de Balagne. Il évolue au sein de différentes formations musicales insulaires telles que Voce Ventu, Barbara Furtuna, Attallà, Cuscenza, Chjar’ Di Luna ou encore A Pasqualina, dont il est l’un des membres fondateurs. 
Guitariste de formation classique et multi-instrumentiste, Ghjaseppu est aussi compositeur et arrangeur. Il puise ses influences dans un répertoire varié, à savoir le Baroque, la Folk européenne, le Metal, et enfin la musique corse dans son ensemble. 

Elisa Tramoni
Elisa Tramoni a fait ses premiers pas musicaux très tôt à l’école de chant de la ville dont elle est originaire : Sartène. Depuis, sa passion pour la musique ne l’a plus quittée. De la guitare, en passant par le piano, son style d’écriture est inspiré non seulement par la musique corse, mais également par la Pop/Rock anglaise et américaine. Elisa fait aujourd’hui partie du groupe féminin Suarina mais travaille également sur des collaborations avec d’autres groupes et chanteurs tels que Michè Dominici ou encore Lionel Giacomini.

 

Lionel Giacomini

Lionel Giacomini chante en langue corse depuis son adolescence et cette passion pour le chant et la musique lui ont permis durant toutes ces années de participer à la production de quelques albums avec diverses formations insulaires : Giramondu A nostra accolta (2003, Concert sur la scène du théâtre l’Européen), Notte Aldilà (2007) et Hotel Notte (2011), L’Alba A Parulluccia (2014) et Live in Lumiu (2015).

Depuis 2013 il prend part à la reconstitution du groupe Voce Ventu avec lequel il enregistre deux albums Ci serà sempre un cantu (2016) et A u ritimu di e sperenze (2021) sur lesquels il signe 3 titres. Le groupe réalise en 2021 une collaboration avec l’artiste Jenifer sur le 2ème volume de Corse Mezu Mezu.

Depuis 2020, il se consacre également à la réalisation de son propre projet musical mêlant des influences folk, pop et indie à la langue corse (réalisation d’un album de 14 titres de chansons originales).

3 titres ont déjà vu le jour sur les plateformes musicales en attendant la finalisation de l’album et sa sortie prévue en 2023. Il participe en septembre 2022 avec d’autres artistes régionaux à la formation sur les langues de France organisée par les Voix du Sud l’école lancée par F. Cabrel, promotion qui a permis la création du spectacle Une nuit en Astaffort.

affiche arte in machja 23_edited.jpg

8 au 10 SEPTEMBRE • arte in machja

Résidence et festival

Casell’arte vous donne rendez-vous du 8 au 10 septembre 2023 à Venaco pour la 2e édition de ce festival dédié à la musique et aux arts visuels, au bord de la rivière, sur la scène de l’Ossiderium, dans la Pinède avec les œuvres in-situ...
Au programme, des concerts, ciné-concerts, siestes musicales, projections, balades et rendu de la résidence musicale.


En attendant de nous retrouver autour de cet événement, nous sommes ravis et vous présenter le teaser de l’édition 2022, réalisé par Léonor Husson.

(Musique : Thomas de Pourquery & friends) !

Si vous souhaitez plus d'informations, écrivez-nous à info@casellarte.org

Pour une demande de visite guidée des oeuvres, possible 1h avant chaque spectacle : alice@casellarte.org

bottom of page