Residence ANIMAtion Novembre 2021
LÉONARD ACCORSI & Simon-pierre mattei
projet : Welcome humans
Les auteurs :
LEONARD ACCORSI : Après avoir partagé mon enfance entre la Corse et Paris, je m’installe dans la capitale pour étudier à La Fémis, l’école nationale de cinéma. Dans le même temps, je me dirige vers l’écriture et la réalisation avec un court-métrage de fin d’étude, Feriti et un court-métrage coproduit par Arte, E-corce. Mon dernier court-métrage, Gasoil, une comédie noire tournée en Corse et produite par Artisans du film a été achetée par France 2 et diffusée dans plusieurs festivals insulaires.
SIMON-PIERRE MATTEI : Après des études d’archéologie, d’histoire de l’art et de philosophie entre Aix-en-Provence et la Sorbonne, Simon-Pierre Mattei rejoint l’ENJMIN à Angoulême, où il se forme au métier de game designer. Il y réalise avec d’autres étudiants un jeu d’aventure narrative corse : Mazzeru. Il rejoint ensuite une entreprise du jeu vidéo à Bangkok, RingZero, avant de créer son auto-entreprise et de mener son activité entre Paris, Angoulême et la Corse. Dernièrement, il rejoint l’équipe indépendante Corse DeadSigns, et monte avec l’accompagnement de l’Università di Corsica un projet de résidence du jeu vidéo dans un jardin à Sari d’Orcino : la Lioli Residenza.
Le pitch : Dans la suite de la conquête spatiale, les humains ont lancé un programme consistant à envoyer des animaux génétiquement modifiés et augmentés sur une nouvelle planète pour préparer l’exode de l’humanité, New-Eden XI. Complètement perdu dans ce paradis raté, Jerry va croiser la route de Spark, un bio-chien conçu dans le but d’assister les humains ainsi que l’équipe désabusée du restaurant-dinner “Welcome Humans” : Danny le bio-mérou, vétéran de la dernière campagne de colonisation et accro au poisson fugu, et Parmin, une androïde serveuse en quête d’identité et d’émancipation.
antoine germa & Juan Lozano
Projet : Les réputations
Les auteurs :
ANTOINE GERMA, 48 ans, est un travailleur du texte. Scénariste, dramaturge et auteur, il a tour à tour été professeur d’histoire (au Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois), chroniqueur et reporteur à France Culture et France Inter, chargé de programmation au Forum des images et formateur au Mémorial de la Shoah (Paris). Auteur de plusieurs documentaires, notamment de Vie et destin du Livre noir (real Guillaume Ribot ; prod : Films du Poisson/France TV, 2019), il s’est spécialisé dans la non-fiction, explorant sans cesse la frontière entre fiction et documentaire tout en diversifiant les formes d’expression. Depuis plusieurs années, il travaille sur des projets d’animation, ayant co scénarisé récemment deux longs métrages, Jungle Rouge (real. Juan Jose Lozano & Zoltan Horvath, prod. Intermezzo Films/Dolce Vita Films, 2021) et Camarades (real Olivier Patté, prod. Blick Productions, Donten & Lacroix Films et Belle Epoque Films, en production).
JUAN LOZANO : Cinéaste suisse et colombien, né en Colombie en 1971. Auteur des longs métrages pour le cinéma « Jungle rouge » (sortie prévue en France 2022), « Impunity » et « Témoin indésirable ». Réalisateur d’une série en animation, « Sabogal » (compétition internationale Annecy 2015) et de nombreux documentaires pour la télévision (ARTE, RTS, Canal Capital, Señal Colombia) comme « Crime hunters » ou « Jusqu’à la dernière pierre » questionnant la violence extrême, le crime de guerre, sa mémoire et la justice. Auteur du roman « Aquí no pasa nada » Ed.Albatros, Genève, 2013.
Le pitch : Bogota de nos jours. Célèbre caricaturiste politique colombien, pouvant faire tomber un magistrat, renverser un député ou abroger une loi avec pour seules armes du papier et de l'encre de Chine, Javier Mallarino est une légende vivante. Certains hommes politiques le craignent, d'autres l'encensent. Il a soixante-cinq ans et le pays vient de lui rendre un vibrant hommage, quand la visite d'une jeune femme le ramène vingt-huit années en arrière, à une soirée lointaine, à un "trou noir". Qu'avait fait ce soir-là le député Adolfo Cuéllar et qu'avait vu exactement Javier Mallarino? Deux questions qui conduisent le dessinateur à faire un douloureux examen de conscience et à reconsidérer sa place dans la société.
gorune aprikian
Projet : Maryam & Varto
L'auteur : Gorune Aprikian a été tour à tour, mineur de fond, ingénieur, éditeur de presse, producteur de film et scénariste. En 2005, il décide de quitter le monde de la presse pour se consacrer à l'écriture et au cinéma. D'abord comme producteur puis comme auteur-réalisateur.
Gorune Aprikian a écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et scénarios. En 2012 son premier court-métrage Burn-Out est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand. Il co-écrit avec Eric de Roquefeuil une pièce intitulée Bosphore qui recevra en 2014 le prix ADA-William Saroyan for Human-rights and Justice à Los-Angeles. En 2017, Gorune Aprikian réalise avec Passade son premier long-métrage. Passade a reçu de nombreux prix dont celui du meilleur film étranger au SOHO film festival de NY 2018.
Le pitch : 1915 en Anatolie, Maryam et son frère Varto, deux enfants arméniens sont pris dans la tourmente de la guerre. Un jeune adolescent turc reçoit la difficile mission de les sauver. Leur odyssée aura des conséquences inattendues, à notre époque où des fantômes attendent d’être réunis.
christine bartoli
Projet : Le prince des profondeurs
L’auteure : Après avoir suivi des études littéraires et obtenu une Licence professionnelle en audiovisuel, Christine a pratiqué la photographie (N&B argentique) et réalisé de nombreuses expositions. Elle poursuit ses recherches plastiques en exerçant le métier d’éclairagiste et de scénographe. Passionnée par les formes dites petites, elle se spécialise dans le théâtre d’ombre, le pop-up et le théâtre de marionnettes. En 2019 elle crée le studio d’animation La part de l’Ombre dans lequel elle exerce la fonction de réalisatrice et animatrice de films en Stop motion.
Le pitch : Au fond de l’océan, tapis dans l’ombre, vit un poulpe incandescent. Sa vision très singulière lui permet de distinguer les âmes mortes. Un capitaine désœuvré écume les flots à la recherche de sa bien-aimée disparue en mer. La rencontre entre l’homme et le poulpe va créer un passage entre deux mondes.
eric montchaud
Projet : Un mercredi tout gris
L'auteur : Passé par l'école de la Poudrière en 2000 après avoir été facteur et archiviste, Eric Montchaud travaille comme animateur sur des courts-métrages, publicités et long-métrage de Michel Gondry.
Depuis 2015 et son film « La petite casserole d'Anatole » il se consacre principalement à la réalisation de films d'animation.
Le Pitch : Un papa amène son fils au parc. Il s'endort. A son réveil son fils a disparu.
santi minasi
Projet : Diotime et les Lions
L’auteur : Anthropologue de formation et de métier, Santi Minasi s’est très vite intéressé au cinéma. Il réalise des court-métrages et participe au montage d’une quinzaine de films en Italie dont il est originaire. Puis, il s’installe en France, où il a monté, entre autres films, La jeune fille sans mains (Sébastien Laudenbach – Acid – Cannes 2016), Le premier mouvement de l’immobile(D’ayala Valva – Best first apparence IDFA 2018) et participé au montage de Pasolini (Abel Ferrara), de Samouni Road (Stefano Savona – Œil d’or à Cannes 2018) . Diotime et les lions est son premier long-métrage d’animation en tant que réalisateur.
Le Pitch : Diotime est issue d’une grande lignée familiale, dont les plus lointains ancêtres étaient des lions. Elle grandit, elle rêve de participer à la guerre rituelle qui oppose une fois par an, pendant deux jours et une nuit, les lions et les humains. Mais cette tradition ancestrale exclut les femmes du combat. S’engage alors une lutte pour modifier les croyances, pour trouver une place dans ce monde...